Please reload

Posts Récents

30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

European Citizenship

 

Retour sur la semaine du Projet European Citizenship  avec les élèves allemands de Monchengladbach et la 2°3, du 27 janvier au 3 février.

Ce projet a réuni 50 élèves français et allemands, 17 membres de la communauté éducative du Caousou, dont deux intervenants extérieurs avec l'accompagnement et le soutien de leur responsable du niveau.

Les objectifs du projet pour les élèves : s’interroger sur la citoyenneté européenne, responsabiliser les élèves en leur attribuant des tâches importantes au sein du projet, les rendre autonomes dans leurs apprentissages, développer leur esprit critique d'analyse, les ouvrir sur les différences culturelles pour une meilleure tolérance et acceptation de la différence, favoriser la cohésion de groupe pour rendre plus efficace les processus cognitifs engendrés par le travail collaboratif, développer et valoriser leurs compétences transversales, s'approprier l'utilisation des outils numériques collaboratifs, développer la créativité de l’élève et ses compétences de communication.

Pour les enseignants: réfléchir et construire une démarche pédagogique commune pour la mise en œuvre du travail collaboratif, favoriser une évaluation non anxiogène, positive mais honnête, revisiter la posture de l’enseignant en tant qu'accompagnateur de projet et de guide. De façon plus globale, prendre en compte les compétences transversales de chaque acteur de la communauté éducative au service de nos élèves dans leur parcours de formation.

Les thématiques avaient pour dénominateur commun l'Europe sous ses aspects économiques, sociaux et politiques. Français et allemands ont reçu des cours où l'interactivité s’est déclinée sous différentes formes. Cours et échanges se faisaient en anglais, mettant ainsi l´accent sur la langue en tant qu’outil de communication. On constate une désinhibition des français à communiquer en anglais avec des non-anglophones. Quelque soit son niveau, chaque élève devait fournir des efforts sur le plan cognitif et linguistique. Un volet spécial était centré sur la crise en Syrie. Afin d’avoir une visibilité précise des causes, nous avons demandé à l’Association Toulouse Solidarité d’intervenir. C’est donc le témoignage d’un réfugié politique, journaliste syrien,  qui a plongé nos élèves au cœur des tourments socio-politiques de son pays. Il a participé au tournage du documentaire Les Derniers Hommes d’Alep, récompensé au festival Sundance et nominé aux 0scars 2018.

En fin de semaine, élèves français et allemands ont présenté en anglais leur projet élaboré de façon collaborative, en tant que journalistes d’investigation.

 

Une fois de plus ce fut une merveilleuse aventure dans un environnement de travail qui mérite d'être décliné (à quand un deuxième MediaLab ?..) A l'année prochaine pour de nouvelles collaborations !

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Visualisez

notre nouvelle

plaquette

Accès Rapide

Le Caousou‎ 

42 Avenue Camille Pujol, 

31079 BP 5210

TOULOUSE Cedex 5

Tél : 05 62 47 48 49

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon