Ouverture à l’international

Sections européennes

Section européenne anglais

C’est un approfondissement de la langue et de la culture anglophone, à raison de deux heures hebdomadaires supplémentaires.

Les critères sont l’implication et la motivation de l’élève.

Une proposition d’échange avec un établissement américain accompagne cette section.

L’admission en section européenne est soumise à l’avis de l’équipe pédagogique du collège.

Section européenne espagnol

C’est un approfondissement de la langue et de la culture hispanique à raison de deux heures hebdomadaires supplémentaires.

Les critères sont l’implication et la motivation de l’élève.

Une proposition d’échange avec un établissement de Séville accompagne cette section.

L’admission en section européenne est soumise à l’avis de l’équipe pédagogique du collège.

Section européenne allemand

C’est un approfondissement de la langue et de la culture germanique, à raison de deux heures hebdomadaires supplémentaires.

Les critères sont l’implication et la motivation de l’élève.

Une proposition d’échange avec un établissement de Munich accompagne cette section.

L’admission en section européenne est soumise à l’avis de l’équipe pédagogique du collège.

Langues anciennes

Les enseignements optionnels LCA Latin ou LCA Grec, de deux heures hebdomadaires, visent à accompagner les élèves vers une maîtrise toujours plus solide des savoirs fondamentaux de la langue française.

Les enseignements optionnels LCA Latin ou LCA Grec visent également à l’acquisition d'une culture générale humaniste qui participe de l'émancipation des élèves.

Les critères sont l’implication et la motivation de l’élève.

Echanges et séjours linguistiques

Les échanges et voyages proposés en Espagne tournent autour d’un projet pédagogique mené toute l’année par l’enseignante en charge de la classe, ils sont ouverts aux élèves suivante l’option bi-langue ou européenne espagnol. Il va permettre de se familiariser avec la langue mais aussi découvrir le patrimoine culturel de la région visitée. Enfin, l’échange permet aux élèves de s’enrichir sur le plan personnel en intégrant et en partageant leur quotidien.

Depuis plus de 20 ans, le Caousou dispose d’un échange en Allemagne avec la « Nymphenburger Schule » à Munich, au centre ouest de la ville.

Ces séjours permettent aux élèves de 4èmes et de 3èmes de partager la vie quotidienne de leur correspondant, d’essayer de parler et de comprendre la langue, de découvrir le système scolaire allemand et enfin d’admirer la Bavière, région ô combien magnifique et mythique !

Ces séjours, très riches en découvertes, sont très appréciés.

Section bilingue

Classe bilingue anglais

Ce cours de langue vivante en Anglais est destiné aux élèves bilingues et à ceux qui ont atteint un niveau suffisamment autonome dans les compétences orales et écrites.

Une implication et une motivation de l'élève doivent être significatives.

Les élèves peuvent travailler sur des projets en mode collaboratif. L'objectif est de leur faire réaliser des présentations orales en utilisant des supports numériques.

Trois compétences majeures sont évaluées :

  • Le niveau en Anglais
  • Les compétences de communication devant un public
  • La créativité

L’admission en classe bilingue est soumise à l’avis de l’équipe pédagogique du collège.

Option bilingue espagnol 6e

L’option bi-langue espagnol en 6ème est une chance de commencer cette langue avec une année d’avance. Il s’agit d’une initiation basée sur l’oral et les bases de la langue appréhendées de façon ludique. Cette option peut être poursuivie en 5ème avec un projet sur la découverte de l’art catalan, et ensuite en 4ème et 3ème avec l’option européenne espagnol avec des échanges linguistiques.

drapeau anglais fille

Academica

Le double diplôme américain

Dès la troisième, nous proposons aux élèves volontaires de préparer le diplôme d'études secondaires américain, en parallèle du baccalauréat français.

L'objectif est de donner un avantage compétitif à ces apprentis du XXI° siècle par un enseignement indépendant et responsable, grâce aux multiples façons d'apprendre à travers les médias d'aujourd'hui.

Flexible, il est centré sur l'étudiant et le virtuel.