Projet et parcours pédagogiques

La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l'école élémentaire pour permettre aux élèves d'accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.

Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques, une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.

Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les sciences et la technologie, l'histoire et la géographie, l'histoire des arts.

L'école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. A côté du raisonnement et le la réflexion intellectuelle, le sens de l'observation, le goût de l'expérimentation, la sensibilité et la découverte de la vie intérieure, les capacités motrices et l'imagination créative sont développées.

Projet d'école

4 objectifs qui sont les axes de notre projet d’école

 

Axe 1

Renforcer la réussite de tous et l’ambition de chacun dans le respect des objectifs nationaux et en lien avec notre Projet Pédagogique Ignatien

Axe 2

Transdisciplinaire : Eduquer à « l’Intériorité » - Expérimentation débutée il y a 10 ans et qui prend plus d’ampleur dans l’école aujourd’hui sous différentes formes (temps d’intériorité, médiation, méditation de pleine conscience, discipline positive…)

Axe 3

Poursuivre l’enseignement des langues (en particulier l’anglais) et l’accueil des enfants bilingues

Axe 4

Poursuivre l’éducation à la vie citoyenne

« Notre école est appelée à toujours réinventer les espaces et les temps qui lui permettent de vivre ce qui est visé par les caractéristiques d’un établissement scolaire jésuite. »

Axe 1 : Renforcer la réussite de tous et l’ambition de chacun dans le respect des objectifs nationaux et en lien avec notre Projet Pédagogique Ignatien

Objectifs pédagogiques et éducatifs

  • Accompagnement personnel des élèves mais aussi des adultes qui forment la communauté éducative (parents, enseignants, personnel d’éducation, personnel administratif, AVS, bénévoles, membres des associations…). Chacun est conduit à faire un pas de plus pour donner le meilleur de lui-même, comme le signifie la tradition jésuite du MAGIS,
  • Partir des résultats des évaluations internes pour voir les points à travailler en équipe,
  • Poursuite de l’aide spécialisée (Maître E),
  • Poursuite de l’APC et de la mise en place des PPRE pour renforcer les moyens d’accès à la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences et de culture,
  • Poursuite des stages de remise à niveau (stages d’été pour les CM uniquement),
  • Réflexion à mener sur l’accompagnement à la parentalité en association avec l’Apel pour soutenir les parents dans leur rôle de co-éducateurs,
  • Poursuite de la mise en place d’équipes éducatives et d’ESS,
  • Réflexion à poursuivre pour mener un projet d’intégration dans le cadre de la demande de la tutelle de l’ouverture à la jeunesse défavorisée.

 

Axe 2 Transdisciplinaire : Eduquer à « l’Intériorité »

Expérimentation débutée il y a 10 ans et qui prend plus d’ampleur dans l’école aujourd’hui sous différentes formes (temps d’intériorité, médiation, méditation de pleine conscience, discipline positive…)

Partir d’expériences et d’exercices simples pour découvrir et approfondir sa vie intérieure, en offrant également la possibilité à chacun d’aller plus loin dans le champ d’une pastorale cohérente tout au long de la scolarité

Objectifs pédagogiques et éducatifs

  • Accompagner chaque élève dans la connaissance et la construction de soi dans un objectif de mieux vivre ensemble
  • Développer le « apprendre à apprendre » à partir de la connaissance de son fonctionnement interne
  • Développer le questionnement, la réflexion et le sens critique
  • S’entraîner à la « relecture » (élèves et adultes de l’école)
  • Favoriser l’enrichissement culturel (par des supports variés utilisés lors de séances d’intériorité : œuvres d’art, musiques, contes, poésies…)

  • Pratiquer de la gymnastique corporelle pour développer la vie intérieure et dans un objectif de mieux vivre ensemble
  • Développer une culture commune grâce à des temps forts réguliers de toute la communauté éducative autour de thèmes fédérateurs (ex : la paix, la solidarité, la prière…)
  • Expérimenter un programme de méditation guidée dans quelques classes pour une meilleure connaissance de soi et pour améliorer l’écoute, l’attention et la concentration

Axe 4 : Poursuivre l’Education à la vie citoyenne

Objectifs pédagogiques et éducatifs

  • Sensibiliser les enfants à la citoyenneté tout au long de leur scolarité,
  • Responsabiliser les élèves dans la prise en charge de leur cadre de vie et de classe : apprentissage de l’autonomie et de la vie collective, soutien, entraide et émulation, valorisation de leurs prises de responsabilités,
  • Cette éducation par les pairs se vit également entre adultes : ils sont fortement incités à s’impliquer dans les différentes instances d’animation, de discernement et de décision, dans un esprit de service et d’amitié,
  • Sensibiliser les enfants à l’environnement et au développement durable (label éco-école…),
  • Rendre actifs les délégués de classe dans la vie de l’école (à la fois délégués verts en CM2),
  • Faire participer chaque classe à des séances de médiation (programme d’éducation à la non-violence) : relecture tout au long de l’année,
  • Faire vivre aux enfants des actions de solidarité (Marche humanitaire, bol de riz…) avec une solidarité vécue au sein même de l’école,
  • Faire vivre des expériences de service adaptées à chaque tranche d’âge en sollicitant tout particulièrement les enfants qui n’osent pas afin qu’ils prennent confiance en eux et que le regard des autres les encourage à grandir.

Education à l'écocitoyenneté

Le Caousou vert au Petit Collège

Plusieurs actions pour nos écocitoyens en herbe.

  • A la cantine : tri des déchets (compost), récupération de l’eau des carafes pour arroser le jardin, plat unique pour le déjeuner (circuits courts)
  • Dans l’école : installation d'une poubelle spécifique pour le recyclage du papier utilisé en classe.
  • Dans la cour : classe "râteau", à tour de rôle pour ramasser les déchets avec des pinces et des seaux.

Ouverture aux Arts

Les différents projets avec les enseignants permettent une transversalité et une interdisciplinarité afin d'enrichir le savoir des élèves en tissant des liens.

Nous encourageons les élèves à exprimer leur créativité et leur sensibilité.

Cette année, un de nos projets s’inscrivait autour de 7 peintres de nationalité différente, en écho aux nationalités des élèves. En lien avec leur projet de classe, nous nous sommes intéressés à la diversité des pratiques artistiques ainsi qu’aux influences culturelles et artistiques.

EPS en CE2

Dans cette ultime année du cycle 2, l’EPS développe l’accès à un riche éventail d’activités et initie au plaisir de la pratique sportive.

Développer sa motricité, partager des règles, assumer des rôles, entretenir sa santé, chaque champ d’apprentissage permet à l’élève de se construire dans les dimensions motrices, méthodologiques et sociales en s’appuyant sur des disciplines diverses et variées.

EPS en CM1

Tout au long de la scolarité, l’EPS a pour finalité de former un citoyen physiquement et socialement éduqué et permet ainsi de réaliser des efforts, d’enchaîner des actions motrices, d’accepter de se produire devant les autres et d’exploiter au mieux ses ressources pour améliorer ses performances.

L’EPS doit permettre à tous, filles comme garçons et à égalité, de construire des compétences, à fortiori pour les plus éloignés de la pratique sportive.

EPS en CM2

Dans cette année charnière du cycle 3, l’EPS incite l’enfant à se soucier de sa santé, l’initie au plaisir de la pratique sportive et explore quatre champs d’activités d’apprentissage.

Produire une performance, explorer divers environnements, s’exprimer devant les autres et conduire des affrontements individuels et collectifs.

Les élèves mobilisent ainsi des ressources dans des contextes plus contraignants (règles, adversité…) et poursuivent leur initiation dans des rôles variés (arbitre, observateur…).

L’Association Sportive au Caousou

En complément de l’EPS, l’association sportive le mercredi après-midi constitue une occasion pour les élèves volontaires et attirés par l’initiation au football de pratiquer une activité physique.

Nous n’avons pas vocation de fabriquer des champions, nous sommes bien loin dans ce moment de détente d’un sport de compétition trop souvent poussé à l’extrême dans la plupart des clubs.

C’est une après-midi récréative, et rien d’autre, qui procure à nos enfants plaisir, équilibre et bonne humeur.