Projet et parcours pédagogiques du BTS

Un apprentissage solide et rigoureux

Les objectifs pédagogiques visent l’acquisition de bases solides en enseignement professionnel comme en enseignement général. L’apprentissage vise également l’acquisition de méthodes de travail rigoureuses que l’étudiant devra appliquer en milieu professionnel. Un stage en entreprise de huit semaines viendra confirmer l’engagement de l’étudiant pour la voie professionnelle vers laquelle il s’est engagé.

Projet pédagogique du BTS

Se développer

Le Caousou aide chaque étudiant à se développer avec ce qu'il a déjà vécu, à se responsabiliser et à respecter la différence.

Accueillir la différence

Nous recrutons dans ce BTS des étudiants issus de baccalauréats aussi bien professionnels, technologiques que généraux.
Cette variété de parcours fait la richesse de cette section où chacun apprend des expériences et compétences des autres. L’exigence et l’implication sont des facteurs de réussite dans cette formation qui permettent d’entrer directement dans la vie active, mais également, pour la plupart des étudiants, de jouer le rôle de tremplin vers une poursuite d’études.

L'accompagnement et le suivi individuel

L'attention à l’étudiant, l'accompagnement et le suivi individuel sont au cœur de nos préoccupations afin de conduire chacun vers sa réussite et d’aider chaque étudiant dans le développement de ses compétences.

Objectif de la première année

Au cours de cette 1ère année de BTS MGTMN, les étudiants découvrent et pratiquent les outils de base de la topographie : acquérir des données de terrain, les traiter, établir un plan à partir duquel ils auront à réfléchir à des aménagements….
Ces outils leur permettent de percevoir la richesse et la diversité des métiers qui leurs seront accessibles.
Nous complétons cette année de formation en les accompagnant dans deux directions :

  • Concevoir l’importance de la qualité des apprentissages grâce à laquelle un professionnel est crédible et reconnu.
  • Adopter une attitude professionnelle, améliorer la communication, pour faciliter leur insertion.

C’est pourquoi nous démarrons l’année avec une semaine de sensibilisation au monde professionnel et que nous la ponctuons de trois périodes banalisées (dites missions topographiques) durant lesquelles les étudiants se consacrent exclusivement à la topographie.
Nous multiplions les oraux permettant aux étudiants de progresser en communication et nous organisons des rencontres avec de jeunes professionnels, « anciens » du BTS.
Ainsi, les étudiants sont prêts, au mois de mai, à aborder 8 semaines de stage professionnel en confiance.

Objectif de la seconde année

Consolider les apprentissages

Après les huit semaines de stage en milieu professionnel, réalisés en fin de première année, les objectifs de la seconde année sont principalement orientés vers :

• Le projet professionnel de fin d’études

• L’accompagnement aux formations Post-BTS

• L’insertion dans le monde professionnel

Cette seconde année vise à consolider les apprentissages de première année, mais également à préparer l’intégration au monde professionnel.

Participation au projet Voltaire

Le Caousou a inscrit Le Projet Voltaire dans son projet d’établissement.

C’est un programme en ligne de remise à niveau en orthographe.

Le parcours est auto adaptatif : à partir d’une évaluation initiale, l’élève est orienté vers le parcours le plus adapté à son niveau. Les entraînements sont totalement individualisés, l’énergie est concentrée sur les difficultés de l’élève.

Chaque élève, de la 6e au BTS, peut s’entraîner n’importe où, à son rythme et sans limite, quel que soit son handicap (accessibilité pour les dyslexiques, mal entendant, mal voyant).

Le Certificat Voltaire atteste une compétence sur un CV ; pouvoir prouver que l’on a un bon niveau en orthographe est une vraie valeur ajoutée pour les étudiants dans la poursuite de leurs études .

Rapport public Parcoursup