Projet et parcours pédagogiques

Le collège se veut un lieu d'épanouissement, qui aide chaque élève à se construire avec ce qu'il est, à y développer son autonomie et à acquérir les valeurs de respect, de travail, d'ouverture et de solidarité qui nous sont chères.

Projet pédagogique

Un accueil spécifique

Le passage de l’école au collège est une étape fondamentale dans le parcours d’un élève ; aussi, la qualité de l’accueil est une de nos préoccupations principales : journées d’intégration, journée de rentrée en compagnie des parents en 6è, séjour d’intégration de trois jours avec les enseignants, sorties scolaires, autant de moyens pour permettre à chacun de trouver rapidement sa place et ses repères.

Un lieu d’épanouissement et d’accompagnement

Le collège aide chaque élève à se construire avec ce qu'il est, à y développer son autonomie et à acquérir les valeurs de respect, d'ouverture, de tolérance et de solidarité.

​L'attention à la personne de l'élève, l'accompagnement et le suivi individuel sont au cœur de nos préoccupations afin de conduire chacun vers sa réussite et d’aider chaque jeune dans le développement de ses compétences et de ses atouts.

Un apprentissage solide et rigoureux

Les objectifs pédagogiques visent en priorité l’acquisition d’une solide culture générale et l’apprentissage de méthodes de travail rigoureuses.

Nos propositions pédagogiques, éducatives et pastorales trouvent leur fondement dans la tradition pédagogique jésuite, qui mêle exigence et bienveillance, afin de permettre à chaque jeune de “goûter à cette joie que procure la possibilité de toujours grandir qui caractérise notre humanité” (Christus 2011).

Sports & cross

L’EPS est un moyen fondamental de découverte de son corps, de ses possibilités mais aussi de ses camarades à travers différents types d’interactions et de rôles sociaux. Grace à l’acquisition de compétences, l’élève construit une identité, une éducation et une culture physique.

Chaque année, un mercredi du mois de mai, a eu lieu le traditionnel cross des 6è et des CM2. 250 élèves représentant les 8 classes de 6è courent les 1500 mètres tracés dans le Caousou. Tous jouent le jeu et certains représentent brillamment leur classe.

Telle une finale du marathon des Jeux olympiques, les élèves terminent leur parcours par un tour de piste devant l’ovation des élèves et professeurs…

Les 3 premiers de chaque course reçoivent un diplôme et une médaille. Nous procédons aussi à l’élection de la meilleure classe qui reçoit une coupe remise en jeu chaque année.

Un bon moment de dépassement de soi et de partage.

La classe « archéo »

Une option « archéologie » est proposée aux élèves de 6è

Au programme :

  • Une Journée de la Préhistoire, comme la visite de la grotte de Niaux ou du parc de la préhistoire de Tarascon.
  •  Des interventions d’une archéologue permettant de belles découvertes.
  • Des ateliers manuels comme le remontage de vases en terre cuite, l’étude de vrais tessons gallo-romains, l’initiation au dessin archéologique ou l’atelier d’étude d’ossements d’animaux.

Projet Voltaire

Le Caousou a inscrit Le Projet Voltaire dans son projet d’établissement.

C’est un programme en ligne de remise à niveau en orthographe.

Le parcours est auto-adaptatif : à partir d’une évaluation initiale, l’élève est orienté vers le parcours le plus adapté à son niveau. Les entraînements sont totalement individualisés, l’énergie est concentrée sur les difficultés de l’élève.

Chaque élève, de la 6è au BTS, peut s’entraîner n’importe où, à son rythme et sans limite, quel que soit son handicap (accessibilité pour les dyslexiques, mal entendant, mal voyant).

Le Caousou s’est doté récemment d’un module supplémentaire d’expression et vocabulaire, très utile pour l’amélioration de la langue, ainsi qu’un tout dernier module de préparation au Grand Oral, un outil indispensable pour la nouvelle épreuve du baccalauréat au coefficient 10.

Le Certificat Voltaire atteste une compétence sur un CV ; pouvoir prouver que l’on a un bon niveau en orthographe est une vraie valeur ajoutée pour les étudiants dans la poursuite de leurs études.

Les arts au Caousou

Musique

Chorale

Arts plastiques

Théâtre