Le BTS

Un apprentissage solide et rigoureux

Les objectifs pédagogiques visent l’acquisition de bases solides en enseignement professionnel comme en enseignement général. L’apprentissage vise également l’acquisition de méthodes de travail rigoureuses que l’étudiant devra appliquer en milieu professionnel. Un stage en entreprise de huit semaines viendra confirmer l’engagement de l’étudiant pour la voie professionnelle vers laquelle il s’est engagé.

Visiter la section BTS

Un site unique au centre de Toulouse et un cadre exceptionnel dédié à l'apprentissage des étudiants.

Vivre le Post BAC

L’objectif est de se préparer à devenir en deux ans un professionnel exerçant son activité dans un cabinet de géomètre expert, un bureau d’études, une entreprise de Bâtiments ou de Travaux Publics (BTP), un service technique, d’une administration ou d’une collectivité locale. Le BTS est un diplôme de l’enseignement supérieur (BAC + 2, 120 crédits).

Les deux années d’études vont permettre d’acquérir un large éventail de connaissances et de compétences dans les domaines principaux :

  • Techniques : topographie, relevés de terrain, traitement des données
  • Juridiques : droit foncier, droit de l’urbanisme, droit civil et droit administratif
  • Informatiques : traitement et gestion de données graphiques, DAO/SIG
  • Relationnelles : sens des responsabilités, relations humaines.

Chargé de missions par son employeur, le titulaire du BTS est souvent un responsable d’équipe autonome dans la mise en œuvre des stratégies et des moyens adaptés à la collecte des données de terrain et à leur traitement informatique en trois dimensions. En plus d’être un gestionnaire rigoureux des données numériques des dossiers qu’il a traités, il doit être capable de choisir la technologie et la méthodologie les plus adaptées à la mission qui lui a été confiée, de rendre compte et d’évaluer son travail.

La taxe d'apprentissage

En accueillant le B.T.S. Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique dans ses murs, Le Caousou est devenu Lycée d'enseignement général et technologique et est habilité à percevoir la Taxe d'Apprentissage. En tant que parents d'élèves, vous avez toujours su adhérer aux projets pédagogiques élaborés par notre établissement et nous savons que vous nous pouvons compter sur votre soutien dans l'intérêt de nos jeunes étudiants.

Qu'est-ce que la Taxe d'apprentissage ?

Il s’agit d’une taxe calculée sur la masse salariale de l’entreprise et qui comprend deux fractions : 

  • Fraction principale : Cette partie représente 87 % de la taxe d'apprentissage et est destinée au financement des centres de formation d'apprentis (CFA) et des formations par apprentissage.
  • Fraction de 13 % : Les 13 % restants, également connus sous le nom de « solde de la taxe d'apprentissage », sont destinés à financer les formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage. Les entreprises peuvent choisir de verser cette fraction directement à des établissements habilités, tels que le Lycée Général et Technologique privé Le Caousou.


La Taxe d'apprentissage est le seul impôt librement affecté par les entreprises à l’établissement de leur choix.

​Collecte et redistribution

​La collecte de la taxe d'apprentissage est réalisée par les Urssaf et la MSA. La plateforme SOLTéA, gérée par la Caisse des Dépôts, permet aux entreprises de désigner les établissements bénéficiaires de la fraction de 13 %.

​Cette organisation vise à assurer un financement équilibré et ciblé des différentes composantes de la formation professionnelle en France, favorisant ainsi la qualité et la diversité des parcours éducatifs.

 

 

Comment verser cette taxe
et devenir notre partenaire ?

  • ​Une plateforme internet mise à disposition par la Caisse de Dépôts et Consignations vous permet de désigner les établissements destinataires du solde de la taxe d’apprentissage.
  • Recherchez notre établissement avec la référence 0311133N (Lycée Général et Technologique privé Le Caousou Toulouse).
  • Suivez les instructions pour attribuer la fraction de 13 % de votre taxe d’apprentissage à notre école.

Quelle urgence à s’adapter ?

Si la part allouée par les entreprises aux établissements de formation est objectivement moindre que par le passé – 13 % au lieu de 23 %  – et nous met en concurrence directe avec l’enseignement supérieur et les universités, l’enjeu porte sur la façon de tisser d’autres modalités de partenariats avec les entreprises.

Que finance cette taxe ?

Elle est utilisée pour des investissements pédagogiques, l’achat ou le renouvellement de matériel existant, acquisition d’ouvrages, aménagement pour des étudiants en difficulté ...

Comment justifier le paiement de la taxe ?

​Les versements libératoires ne seront plus nécessaires. La collecte opérée par l’Urssaf et les MSA par le biais de la DSN libère de fait les employeurs de leurs obligations. 

Pourquoi nous aider ?

Notre objectif est de rester au plus près de la réalité de la profession et d’évoluer au rythme de la technologie en renouvelant et modernisant notre équipement d’instruments de topométrie. Nos étudiants doivent, lors de leurs stages et dès leur premier emploi, être efficaces et performants, totalement en adéquation avec les instruments utilisés au quotidien dans les cabinets et les bureaux d’études.

Bilan et prespectives

Depuis une dizaine d’années, la Taxe d’Apprentissage nous a permis de :

  • Renouveler les tachéomètres
  • Repenser la fonctionnalité des salles et leur équipement informatique

D'acquérir

  • Une station robotisée
  • Une table traçante
  • Deux scanners 3D
  • Deux antennes GNSS
  • Des logiciels spécifiques
  • Un APN et une perche pour de  la photogrammétrie
  • Quatre drones

Perspectives d'investissement

  • Un récepteur GNSS
  • Un scanner laser 3D intégrant une technologie dynamique