L’école élémentaire

Vivre l'école

Bienvenue sur le nouveau site du Caousou !

C’est avec beaucoup de plaisir que l’équipe du Caousou vous présente le nouveau site de l’ensemble scolaire, fruit d’un travail de deux années.

Sur ce site, vous trouverez tous les renseignements relatifs à notre école, tant sur le plan pédagogique, éducatif, pastoral qu’administratif.

Vous pourrez découvrir toute l’actualité des événements vécus au Petit Collège et à la Maternelle, grâce aux photos et aux articles écrits par les enfants et/ou les adultes de l’école.

Le Caousou est un établissement scolaire jésuite où le projet pastoral, pédagogique et éducatif prend sa source dans la spiritualité de Saint Ignace de Loyola dont les principaux axes sont :

  • Le développement intégral de l’enfant : le développement intellectuel et le développement personnel. Nous nous attachons dès le plus jeune âge à faire un travail avec les enfants sur la connaissance de soi afin de pouvoir s’ouvrir aux autres et au monde. Ce travail se fait à travers des ateliers d’éducation à l’Intériorité afin d’être attentif à ces « mouvements intérieurs », des ateliers autour de l’éducation à la relation et la relecture des expériences vécues en classe au fil des jours.
  • La transmission du Magis « davantage », le pas de plus, le dépassement de soi. Grâce aux talents de chacun, nous sommes appelés à donner le meilleur de nous-mêmes et ainsi dépasser nos limites, nos fragilités afin de viser notre propre excellence.
  • La relecture ignatienne avec les trois questions : « Qu’est-ce j’ai vécu ? Qu’est-ce que cela m’a fait ? Qu’est-ce que j’en fais ? » La pédagogie ignatienne est ancrée dans la relecture et la prise de conscience des expériences vécues chaque jour de notre vie.
  • La possibilité de cheminer avec et vers Dieu grâce à notre projet pastoral qui est au cœur de notre école et qui est présente dans tous les domaines, dans l’action comme dans la prière, dans le respect de ce qui se vit dans chaque famille.
  • La volonté d’aller « au-delà des frontières » et ainsi ouvrir notre porte à tous afin d’accueillir ceux qui souhaitent cheminer avec nous, avec une attention particulière aux personnes qui en ont le plus besoin.

Ce que nous souhaitons pour les jeunes qui nous sont confiés, c’est de : « former les adultes de demain, libres, responsables et engagés, avec et pour les autres » afin qu’ils gardent au fond de leur cœur la devise de Saint Ignace « aimer et servir en toute chose ».

En vous souhaitant une belle et instructive visite, je terminerai cette présentation en reprenant une autre très belle phrase d’Ignace de Loyola :

« Ce n’est pas que d’en savoir beaucoup qui rassasie l’âme mais de sentir et de goûter les choses intérieurement ».

Christine_Jeay

Christine Jeay

École le Caousou

Chef d’établissement 1er degré

L'emploi du temps

 

Les activités péri-éducatives

Vous souhaitez que votre enfant participe à des activités artistiques, sportives ou culturelles mais les contraintes liées à votre travail ou au temps de déplacement rendent parfois difficile la concrétisation de tels projets…

L'établissement n'est pas l'organisateur de ces activités, cependant il met ses locaux à la disposition des différents intervenants.

EN SAVOIR PLUS