Découvrir le Caousou

« ... il faut se décider à changer le canapé contre une paire de chaussures qui t'aideront à marcher, sur des routes jamais rêvées et même pas imaginées ... »
Extrait du discours du pape François à la veillée du samedi 30 juillet, au Campus misericordiae, à Cracovie lors des JMJ 2016

Un établissement jésuite

Ignace de Loyola Education

L’Association Ignace de Loyola Éducation, couramment dénommée Loyola Éducation, a été créée en 2008 afin de fédérer les établissements scolaires jésuites de France, en fondant un réseau national alors que le fonctionnement précédent était régional.

Cette association a pour objet d'animer le réseau des établissements scolaires français sous tutelle jésuite de la province d’Europe Occidentale Francophone (EOF) et d'assurer les moyens nécessaires tant à l'animation de ce réseau qu'à l'exercice de la tutelle jésuite desdits établissements.

Le réseau des établissements scolaires jésuites présente une spécificité au sein de l’Enseignement catholique. Si les établissements catholiques d’enseignement s’appuient généralmement sur des OGEC, nos établissements jésuites s’appuient sur des Associations Locales Responsables.

Ces associations propres à chaque établissement sont un lieu d’échange, de débat et de veille - sous la responsabilité du chef d’établissement et du président – afin que les orientations pastorale, pédagogique, administrative et financière de l’établissement soient en accord avec les orientations de La Compagnie de Jésus et celles du diocèse de rattachement.

Chacun de nos établissements jésuites s’appuie également sur une association propriétaire qui a en charge les "travaux du propriétaire" et dont la mission est de soutenir l’association responsable dans sa mission en lui garantissant des locaux fonctionnels et adaptés.

Nos valeurs

La croissance de toute la personne.
L’excellence, visée par notre pédagogie, recherche d’abord le développement maximum des dons et des capacités dont chacun est doté pour les développer au service d’autrui.
Une certaine manière de faire pour donner du sens dans une société qui manque de repères…

 

Le contexte

Prendre le jeune là où il en est.
Adopter une attitude d’encouragement et de soutien afin d’aider l’élève à atteindre son niveau d’excellence.

L’expérience

Dépasser la seule perception intellectuelle.
Solliciter la réaction cognitive, sensorielle et affective des élèves.

La réflexion

Mieux se connaître pour se forger des convictions personnelles.

L’action

Intériorisation des valeurs par l’élève pour se situer devant des choix à faire.
L’accomplissement est dans la décision et l’engagement.

L’évaluation

Ne pas se limiter à l’évaluation intellectuelle.
Évaluer la croissance humaine.

Le projet d’établissement

Le projet pédagogique et éducatif est une présentation générale du cadre que chaque unité pédagogique (BTS, Lycée, Collège, Ecole, Maternelle, Internat) est invitée à mettre en œuvre dans ses pratiques éducatives.

L'ensemble scolaire Le Caousou est un établissement catholique d'enseignement privé sous contrat d'association à l'Education Nationale. Il est placé sous la tutelle de l’AILE (Association Ignace de Loyola Education) qui regroupe les établissements français de la Compagnie de Jésus.

Le Caousou se comprend comme une réalité originale vivant le pluralisme au service d'un bien commun tout en incluant une dimension religieuse qui pénètre toute éducation.

Solidarité

La Marche

La marche du Caousou rassemble depuis 1992 tous les élèves de [établissement qui effectuent un parcours de 21 km le long du canal du midi. Ils sont encadrés par las responsables pédagogiques, les personnels, les parents et les anciens élèves.
Le principe est celui d'une marche sponsorisée à but humanitaire. Sur proposition des associations, la commission éthique du Caousou choisit une dizaine de projets. Un dossier présentant les projets retenus est constitué à l'attention des professeurs, lesquels se chargent de diffuser [information et de mener le débat qui aboutira au choix de deux projets par classe. Dès lors, les élèves partent à la recherche des sponsors qui promettront 20 ou 50 centimes d'euro au kilomètre parcouru.
Cette manifestation n'existerait pas sans la mobilisation de toute la communauté éducative du Caousou qui partage tous les ans depuis plus de 30 ans ce moment tant attendu.

En 2021, lors de la marche, une œuvre collective a été réalisée en vue du grand rassemblement ignatien à Marseille en octobre.

Le bol de riz

Le bol de riz est une action qui se déroule le vendredi Saint. Les élèves terminent ce chemin de Carême grâce à un acte de charité et de solidarité.
L'année passée, la récolte des fonds est allée au profit de l’association toulousaine « Une fleur pour la Palestine » qui a permis la scolarisation des enfants de Palestine dans les écoles chrétiennes.