Fondation Le Caousou

Grégoire Moine Président de la Fondation du Caousou

La Fondation, création et missions

La Fondation Le Caousou est née d’une volonté commune, de l’Association Responsable du Caousou, de l’Association des Anciens Élèves et de l’Association des propriétaires, de développer de nouveaux projets et de pérenniser d’autres, déjà engagés au cœur des valeurs de notre école.

Elle a aussi émergé grâce au formidable legs de Marcel Tallieu, professeur de sport dans les années 70 et qui a voulu ainsi soutenir la rénovation du gymnase de l’établissement.

La Fondation a pour mission d’accompagner les familles et les élèves en difficulté, d’encourager toutes les actions d’éducation et de formation en lien avec la dignité et le développement de la personne humaine. Elle prend soin aussi
de préserver et rénover le patrimoine de l’Établissement pour y développer des projets éducatifs et solidaires.

Sous l'égide de la Fondation de Montcheuil

La Fondation Le Caousou est placée sous l’égide de la Fondation de MONTCHEUIL, fondation reconnue d’utilité publique depuis 1984 et ayant la capacité d’abriter depuis 2018. La mission de la Fondation de Montcheuil est de soutenir la pédagogie jésuite pour l’éducation et de permettre à chacun de faire « un pas de plus ».

Elle apporte, à notre Fondation, son expérience et une aide précieuse tant technique, juridique, que des conseils avisés pour accompagner notre développement. Elle veille rigoureusement au respect des objectifs de la fondation et à l’utilisation des engagements financiers.

Les projets

Solidarité Famille

Aider les familles ou les élèves touchés par les aléas de la vie pour que personne ne reste au bord de la route.

Nous venons ainsi compléter l’aide apportée par l’École et l’APEL. Nous avons lancé, en mars 2020, une campagne de solidarité lors du premier confinement lié au COVID-19, qui reste toujours active.

Un patrimoine et des projets

Contribuer au développement et à la rénovation de l’immobilier du Caousou pour se donner les moyens matériels de développer et d’accueillir de nouveaux projets éducatifs et solidaires.

Le projet consiste à réhabiliter l’ancien petit collège, aussi connu sous le nom de maison Bastide, situé en face de l’Orangerie.

Éducation

Encourager l’éducation dans les secteurs défavorisés en participant au financement de l’ARPEJ, une association qui propose du soutien scolaire aux plus démunis.

Des enseignants et des élèves consacrent plusieurs heures par semaine à cette mission.


Actualités de la Fondation

Une campagne solidaire COVID-19, un grand merci !

En mars dernier, bouleversés par la crise sanitaire inédite que nous traversons, nous avons lancé une première campagne de dons, participant ainsi à l’effort engagé par l’Établissement du Caousou. Grâce à vous, nous avons pu récolter près de 6 000 euros et apporter un soutien financier aux familles les plus touchées.

Nous vous remercions pour votre belle générosité et votre engagement. Cette campagne est bien sûr toujours active et vous pouvez y participer en faisant un don en ligne.

La Maison Bastide, un projet Magique et MAGIS !

Voici un projet qui va mettre du baume au cœur du parc du Caousou. La Maison Bastide abritait jusqu’à l'été 2020 les classes de maternelles. Aujourd’hui, un nouveau site est en construction pour les accueillir, ce qui va pouvoir offrir à la Maison Bastide une seconde vie !

L’objectif est de restaurer ce lieu historique et de libérer un formidable espace dédié aux élèves et à leurs enseignants. Un lieu convivial, d’expression et d’échange, imaginé par l’ensemble de la communauté du Caousou. Notre monde change, vos envies évoluent.

La Fondation accompagnera le financement de la formidable transformation de ce bâtiment, en engageant une campagne de dons de grande ampleur prochainement.

Contactez-nous !

Par messagerie

CLIQUEZ ICI