LE CDI

Le CDI est un lieu ouvert à tous, collégiens, lycéens, étudiants, enseignants et personnels éducatifs : c’est un lieu de travail, d’apprentissage, d’information et de culture.


Véritable outil et objet de travail, le CDI favorise la maîtrise et la culture informationnelle :

  • lieu des nouvelles formes d’apprentissages liées au travail sur différents supports (papier et numérique) permettant de développer des compétences info-documentaires

  • lieu des nouvelles technologies avec l’informatisation du centre, la consultation du portail documentaire Esidoc, la navigation sur Internet à des fins pédagogiques et éducatives.

  • lieu d’incitation à la lecture avec un large choix d'ouvrages de fiction, de documentaires, de revues.

  • lieu d’ouverture culturelle avec des expositions, des rencontres, des conférences...

 

Professeurs documentalistes :

Lucie LEDOS  cdi@caousou.com 

Sandrine Geoffroy cdi-caousou@caousou.com

LE BDILe Bureau de Documentation et d’Information sur l’Orientation.

Créé à l’initiative de l’APEL et animé par des parents bénévoles, le bureau de documentation et d’information sur l’orientation constitue, au cœur de l’établissement scolaire, un espace privilégié où les jeunes sont accompagnés dans leur recherche d’information sur les métiers, les études et les diplômes. Un service qui contribue également à renforcer la cohésion de la communauté éducative.

Le BDI , au cœur de l’établissement

Spécificité de l’Enseignement catholique, le BDI est un service de l’APEL, placé sous la responsabilité du chef d’établissement, et destiné aux jeunes et à leurs familles. Lieu d’écoute et d’accompagnement, il met à leur disposition une large palette d’information sur les métiers, les études et les diplômes . La vraie valeur ajoutée du BDI réside dans l’accompagnement proposé par les parents bénévoles qui y assurent des permanences.

Le rôle des parents bénévoles

Formés par l’APEL au niveau départemental ou académique, les parents bénévoles témoignent de l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur. Ils portent sur le jeune un regard qui n’est ni celui de l’équipe éducative, ni celui de ses parents. C’est cette neutralité bienveillante qui, ajoutée à une bonne connaissance du monde professionnel et du système éducatif, leur permet d’accompagner les jeunes dans la réflexion qui précède leur choix d’orientation. Les animateurs BDI peuvent aussi recevoir les familles, pour les aider à s’y retrouver dans le dédale des filières et des diplômes.

 

Visualisez

notre nouvelle

plaquette

Accès Rapide

Le Caousou‎ 

42 Avenue Camille Pujol, 

31079 BP 5210

TOULOUSE Cedex 5

Tél : 05 62 47 48 49