Les élèves des classes de 5e5 et de 5e7 ont eu la chance de vivre une immersion au cœur du Moyen Âge lors d’une sortie scolaire à la Cité de Carcassonne. Accompagnés de Monsieur Sala, Madame Fritz, Madame Fabre, Khadra et moi-même, ils ont découvert l’un des ensembles médiévaux les mieux conservés d’Europe.

La journée a débuté par une visite de la cité, permettant aux élèves de déambuler dans ses ruelles pavées et d’imaginer la vie quotidienne des habitants au XIIIe siècle. Ils ont ensuite participé à une visite guidée du Château Comtal, véritable cœur stratégique de la ville. Ce château fort, construit au XIIe siècle par les vicomtes Trencavel, servait à la fois de résidence seigneuriale et de place défensive. Les élèves ont appris comment les seigneurs protégeaient leur territoire et comment les soldats surveillaient les alentours depuis les tours.

La découverte s’est poursuivie par une balade sur les remparts. De là-haut, les élèves ont pu observer l’organisation défensive de la cité, notamment les meurtrières, les créneaux et les chemins de ronde.

Après un pique-nique bien mérité, les élèves se sont lancés dans une chasse au trésor à travers la cité. Entre énigmes et défis, ils ont mobilisé leurs connaissances tout en s’amusant, devenant le temps d’un après-midi de véritables enquêteurs du Moyen Âge. Leur objectif ? Eliminer un à un les suspects (de père Sala, à soeur Fritz en passant par Princesse Chaumette ou Justine la bourgeoise) pour découvrir qui a volé le trésor de Carcassonne… celui qui permit à Dame Carcas de sauver la ville autrefois…

Cette journée a permis aux élèves de vivre le Moyen Âge de manière concrète et ludique : marcher sur les remparts, explorer un château fort, comprendre les stratégies de défense… autant d’expériences qui donnent vie aux cours d’histoire.

Une sortie riche en découvertes, en rires et en apprentissages, qui s’est terminée par la remise d’une mascotte aux deux classes, le fameux cochon de dame Carcas !