Tout au long de la séquence sur la littérature d’idées et la presse du XIXe au XXIe, les élèves de 2nde6 sont répartis en 8 équipes de journalistes en herbe.

Après avoir récolté des informations en classe grâce à la lecture d’Eldorado de Laurent Gaudé ainsi que de L’Odyssée d’Hakim de Fabien Toulmé, grâce à l’écoute de chroniques de Guillaume Meurice et de Nicole Ferroni (France Inter), à l’étude de nombreux dessins de presse sur le thème des réfugiés, à l’analyse de trois chansons contemporaines (Grand Corps Malade, Orelsan, Bigflo et Oli) et à l’exploitation d’une revue de presse sur le sujet, les élèves composent à leur tour leur propre journal sur le thème des réfugiés.

Paraîtront donc L’hebdo-rado, le Mediterra-news, le Migrinfo,… et 5 autres journaux aux titres tout aussi accrocheurs (imaginés par les élèves), qui informeront leurs lecteurs sur le sujet des réfugiés, et les y sensibiliseront. Les journaux seront terminés à la rentrée et comporteront notamment des critiques littéraires sur L’Odyssée d’Hakim, des dessins de presse, des reportages, des tribunes,… et quelques images détournées, qui rappelleront le danger des médias qui colportent parfois de fausses informations, ou « fake news ».

Les 2°6 sont particulièrement impliqués dans le projet et fourmillent d’idées pour captiver l’attention de leurs futurs lecteurs !

Voici en avant-première quelques dessins de presse réalisés par nos Caousiens !    Rendez-vous à la rentrée pour la suite !