C’est dans le cadre intimiste du foyer de l’internat des filles que les élèves de la Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie de terminale ont assisté à une représentation de Faustus , adaptation de la pièce de Christopher MARLOWE : La Tragique Histoire du docteur Faust.

Trois jeunes comédiens de l’Atelier de la Cité  ont incarné avec brio : Faustus, jeune homme brillant, prospère et hédoniste face à  Méphistophélès, prince de l’enfer.

Danse, jeux théâtraux, clowneries, poésie ont été au cœur de leur interprétation, autant d’instants représentant les plaisirs excessifs que la vie a donnés à Faustus, suscitant chez nos élèves des questionnements littéraires et philosophiques sur leur propre existence. Un échange avec les comédiens a pu avoir lieu après le spectacle.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à partager cette rencontre et vivre pleinement cette pièce atypique datant du 16ème siècle.

Et si nous étions nous aussi des Faustus dont l’unique but serait d’oublier notre condition humaine ?

« Une pièce de théâtre, une comédie, une tragédie, un drame cela doit être une sorte de personne ; cela doit penser, cela doit agir, cela doit vivre » Victor HUGO