Notre prestataire de restauration API concrétise à nouveau son engagement vers une transition alimentaire durable et consolide la démarche entreprise avec Mon Restau Responsable.
Cet outil d’accompagnement créé en partenariat avec la Fondation pour la Nature et l’Homme, vise à favoriser une alimentation moins impactante pour l’environnement et de meilleure qualité.
Plusieurs actions ont déjà été initiées dans ce sens, comme la suppression de la vaisselle jetable à la cafétéria, la valorisation de producteurs du territoire ou encore le développement de repas « bas-carbone ».
C’est d’ailleurs dans cette perspective que le 17 novembre, nous étions invités par API à visiter le Marché d’Intérêt National de Toulouse afin d’en découvrir le fonctionnement et participer à une table ronde autour de l’impact carbone de l’alimentation. La place des légumineuses dans les repas en tant que source végétale de protéines était au cœur du sujet et discutée entre le directeur régional d’API, Philippe Le Quellec, Jean Jacques Bolzan, adjoint au maire de Toulouse en charge du « bien-manger », Apolline Coasne, cheffe de projet RSE API, Clémence Camborde, diététicienne et chargée RSE API et Cyrielle Piau Mazaleyrat, ingénieure développement FILEG. Une matinée riche en dégustations, rencontres et enseignements !
Le 24 novembre, c’est encore une étape supplémentaire qui a été franchie au Caousou grâce à l’inauguration du partenariat entre l’association toulousaine Miam Up et API. Cette jeune et prometteuse association, viendra collecter les denrées alimentaires non-consommées du 42 et du 79 pour les redistribuer ensuite en vélo-cargo à des associations comme les Restos du Cœur, le GAF (Groupe Amitié Fraternité), etc. Une initiative anti-gaspi et solidaire qui prend tout son sens à l’heure où 9 millions de personnes ont recours à l’aide alimentaire…