Deux étudiants du BTS MGTMN du Caousou au chevet du glacier d’Arcouzan, au pied du mont Valier, en Ariège.

Pour cette neuvième expédition menée depuis 2011 sur le glacier d’Arcouzan, une question était sur toutes les lèvres : le glacier aura-t-il résisté aux assauts des canicules de cet été ?

Après trois jours à crapahuter dans le massif du mont Valier, deux nuits en refuge et plus de 2 000 mètres de dénivelée avalée sur quelques kilomètres, le verdict est tombé : la neige printanière, tombée massivement sur les Pyrénées, a préservé le glacier des coups de chaud de cet été.

Lors de cette campagne, la mise en œuvre d’un drone pour réaliser des acquisitions photogrammétriques, associée à la prise de GCP par GNSS Teria, va permettre de produire une modélisation 3D du glacier et de ses abords.

La comparaison avec les modèles issus des précédentes campagnes permettra d’en mesurer les variations. Les données sont en cours de traitement par les étudiants du BTS MGTMN et seront prochainement communiquées.

Merci à Julie et Clément pour leur engagement dans cette mission de trois jours fin septembre 2026, leur intégration au sein de l’équipe des Géomètres-Experts et leur bonne humeur malgré les conditions montagnardes du relief ariégeois.