Nous sommes le mardi 31 mars. Ce matin, le groupe venu de l’école Loyola a repris la route vers New York ; leur avion a peut-être même croisé, dans le ciel, celui des élèves de Franska Skolan arrivant de Stockholm, dernier groupe accueilli au Caousou pour ce mois particulièrement dense. Une arrivée qui avait une saveur particulière, puisque ces élèves suédois avaient accueilli, une semaine plus tôt, nos élèves français lors de leur séjour à Stockholm.
À midi, toute la classe de FLE se réunissait pour un shooting photo haut en couleurs : un moment fort au cours duquel les élèves ont mis à l’honneur leurs pays d’origine, posant fièrement dans leurs tenues traditionnelles. Grâce à la collaboration d’Anna Toumi, Justine Bonnin et Damien Beauchamp, cette initiative fut une réussite et il en résultera prochainement une exposition des photos.
Ainsi s’achève une aventure humaine et culturelle intense. Le Mois International touche à sa fin, et l’heure est désormais au bilan.
Tout a commencé quelques semaines plus tôt avec l’arrivée de nos partenaires étrangers. Au fil du mois, les accueils se sont enchaînés : les élèves du Colegio Ciencias de Guadalajara (Mexique), de la Jesuit College Preparatory School of Dallas (États-Unis), du Nymphenburger Schulen de Munich (Allemagne), de Wimbledon College (Londres), du Colegio Portaceli (Séville), de Loyola (New York) et enfin de Franska Skolan (Stockholm). En parallèle de ces accueils, certains de nos élèves ont eux-mêmes pris la route de l’international, notamment avec le voyage à Stockholm, accompagnés par Hélène Szaloki-Guerrand et Kévin Mira pour une belle aventure dans le nord.
Accueillis dans les familles de nos élèves, les correspondants ont rapidement trouvé leur place au sein de l’établissement, partageant le quotidien des classes et découvrant le fonctionnement du système scolaire français.
Au-delà de ces échanges, plusieurs temps forts ont jalonné ce mois. Les drapeaux des pays, installés à l’accueil et dans le forum, ont symbolisé cette ouverture au monde dès l’entrée dans l’établissement. Le 23 mars, un repas international a réuni professeurs de langues, membres du conseil de direction et accompagnateurs des groupes présents, dans un moment convivial et fédérateur.
Parmi les moments marquants, l’accueil des élèves américains en classe d’AMC d’Anna Toumi a donné lieu à une simulation de Model United Nations, suivie d’un goûter. Ce temps fort a parfaitement illustré l’esprit du Mois International : dialoguer, confronter les points de vue, mais surtout apprendre à se comprendre.
Car au-delà des découvertes culturelles, ce mois a aussi été une véritable immersion linguistique. Dans les couloirs comme en classe, l’anglais, l’espagnol, l’allemand – et bien sûr le français – se sont entremêlés, parfois hésitants, souvent spontanés, toujours vivants. Oser parler, chercher ses mots, se tromper, recommencer… autant d’expériences qui donnent tout leur sens à l’apprentissage des langues.
L’organisation, les contraintes et les ajustements de dernière minute ont parfois rendu l’expérience complexe, à l’image, finalement, de ce que peuvent être les relations internationales elles-mêmes.
Mais l’essentiel est ailleurs. Du décalage horaire… au rapprochement humain, il n’y a parfois qu’une rencontre. À l’heure où le monde peut sembler se fragmenter, voir naître des amitiés, entendre des langues se mêler, observer des élèves échanger, débattre et rire ensemble rappelle combien ces moments sont précieux.
Cet évènement n’aurait pu voir le jour sans l’implication de nombreuses personnes. Un grand merci à l’équipe de direction pour son soutien, ainsi qu’à l’ensemble des professeurs de langues vivantes pour leur engagement tout au long de l’année dans l’élaboration de projets d’échanges.
Ce Mois International aura été, plus que jamais, une parenthèse d’ouverture, de curiosité et d’espoir.

