Vendredi 15 mars, les deux classes de Grande Section sont parties en expédition au marché du Cristal.

L’aventure était d’autant plus attractive que nous prenions le bus de ville ! Les enfants attendaient ce jour avec impatience.

Les objectifs sont multiples.

Donner du sens aux mathématiques. En effet, il est nécessaire de faire le lien entre les apprentissages de l’école : compter, faire des additions, des soustractions et l’utilisation des nombres dans la vie courante. Compter avec la monnaie en fait partie et il faut de la pratique pour comprendre que 7 centimes, c’est 1 pièce de 5c et 1 pièce de 2c. De même 12c ce n’est pas 1+2 mais 10+2. Chaque élève a pu acheter un légume de la liste.

Ensuite, il s’agit d’élargir ses horizons, d’éveiller la curiosité et de développer le langage. Les enfants ont pu découvrir les légumes de saison grâce à un jeu de piste. Il fallait parcourir le marché à la recherche des légumes en photo sur leur feuille de route et demander au marchand si le légume pousse sous ou sur la terre. Bien sûr, toute expérience s’accompagne d’un travail de langage et de vocabulaire : nommer les légumes et les décrire.

Exprimer son impression et ses goûts.

Enfin, un temps d’intériorité est prévu en classe. les enfants aiment goûter, sentir et découvrir les légumes et les herbes aromatiques. Voici quelques-unes de leurs impressions :

  • La menthe : « ça dégage le nez ; ça colle à la langue ; ça pique »
  • La coriandre : « ça me rappelle le goût du soja ; le goût de la patate douce ; horrible ; le goût du produit des poux ; c’est épicé ; c’est chaud ; c’est léger dans la bouche »
  • Le persil : « c’est acide ; salé ; amer ; chaud ; ça a goût de gingembre ; ça fait penser à l’ortie »

Et les dégustations ne sont pas finies !

Nous avons déjà suivi la recette de la soupe de Cornebidouille (cf. Livre de l’école des Loisirs)… Nous la goûterons lundi !