Cette année, deux journées de sensibilisation ont été proposées pour appuyer tout le travail sur le sujet du handicap : semaine du handicap invisible pour tout l’établissement, module altérité en 2nde, mais aussi des ateliers de sensibilisation à la trisomie 21 organisés par deux élèves de 5ème dans plusieurs classes à l’initiative d’Estelle de Laiglesia. Un grand merci pour leur initiative !
La Journée mondiale de la trisomie 21, habituellement célébrée le 21 mars, a été avancée au vendredi 20 mars. Cette date symbolique (21/3) fait référence à la présence d’un troisième chromosome 21, caractéristique de cette particularité génétique. Cette journée est l’occasion de mettre en lumière les personnes porteuses de trisomie 21, leurs capacités, leurs talents, mais aussi les défis qu’elles rencontrent au quotidien. Un appel à porter des chaussettes dépareillées ce jour là rappelle que la différence fait partie de la richesse humaine.
Quelques jours plus tard, le 2 avril, la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme vient poursuivre cet élan. L’autisme est un trouble du neurodéveloppement qui touche 1 personne sur 100. Plusieurs de nos élèves sont concernés, diagnostiqués ou non. La communauté éducative et les élèves étaient appelés à s’habiller bleu, qui est la couleur symbole de l’autisme.
Ces deux journées partagent un objectif commun : encourager l’inclusion et lutter contre les préjugés. Elles rappellent que chaque individu, quelles que soient ses différences, a sa place dans la société. Sensibiliser, c’est ouvrir la voie à davantage d’empathie, de compréhension et d’égalité.
La campagne d’affichage des deux journées mondiales a été réalisée avec des élèves volontaires de 5ème et 6ème dans une ambiance positive et conviviale. Leur implication dans cet événement témoigne de leur empathie. On peut espérer que cette sensibilisation sème de petites graines positives pour l’avenir.

