L’année internationale a débuté tôt cette année au Caousou. Dès la fin du mois de septembre, le dispositif VA a lancé sa saison américaine avec pas moins de trois échanges successifs aux États-Unis.

Les arbres étaient encore bien feuillus lorsque le premier groupe s’est envolé pour Dallas. La fin septembre y est encore marquée par une chaleur estivale, et les élèves de seconde, ont pleinement profité de leur séjour pour découvrir la région. Ils se sont immergés dans la vie scolaire et culturelle américaine en suivant leurs correspondants au sein du lycée jésuite de Dallas, mais aussi en partageant le quotidien de leurs familles d’accueil texanes.

Quelques semaines plus tard, un second groupe du Caousou est parti à la découverte de New York. Tandis que les arbres de Central Park revêtaient doucement leurs couleurs d’automne, le groupe a été accueilli par la Loyola School, le lycée jésuite de « Big Apple ». Les matinées de cours se sont enchaînées, offrant une immersion riche et authentique, tandis que les après-midis étaient consacrées aux visites culturelles. Un nouveau partenariat prometteur pour Le Caousou, qui devrait s’inscrire durablement dans le temps.

Enfin, un dernier groupe s’est envolé fin novembre pour la Virginie, clôturant ainsi cet automne américain. Ce séjour a été l’occasion de célébrer Thanksgiving en famille, de visiter Washington D.C., et de renforcer les liens franco-américains. Répartis entre les établissements de Fauquier et Robinson, les élèves ont marqué les esprits lors d’une journée de bénévolat auprès d’une association locale.

Alors que l’hiver s’installe, les élèves du Caousou ayant participé à ces échanges se préparent désormais à accueillir leurs correspondants, annonçant un printemps placé sous le signe du partage et de la convivialité.