Please reload

Posts Récents

30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Forum AFT

Les deux promos du BTS MGTMN se sont rendues, jeudi 29 mars, à Anglet pour assister à la 14ème édition du forum de l’Association Française de Topographie (forum que le Caousou avait accueilli en 2016).

Les étudiants ont découvert, à travers des conférences et des rencontres sur les vingt stands d’exposants, la cartographie intérieure et extérieure par scanner 3D mobile.

La journée a débuté par une conférence de Mickaël Royère (GéoSat) sur « la cartographie mobile pour les relevés topographiques à grande échelle ». Cette technique d’acquisition embarque sur un véhicule plusieurs scanners, une centrale inertielle et un GPS. L’enregistrement des données s’effectue durant le déplacement du véhicule et va permettre, après traitement des données, la réalisation de plans de ville qui intégreront tous les éléments des rues, formes, équipements, réseaux, signalisations et marquages au sol (150km de lever par jour !). Une étude comparative sur les moyens d’acquisition a permis de voir l’efficacité de ce système par rapport à une acquisition avec station totale, drone ou avion.

Une seconde conférence, de Quentin Dartiailh (Imajing), a porté sur la reconnaissance automatique des marquages au sol des réseaux VRD dans le cadre des Déclarations de Travaux. Cette entreprise toulousaine a permis aux étudiants du BTS, de découvrir une technique novatrice basée sur une acquisition 3D issue de vidéos (les prémices de l’acquisition 3D pour la circulation des véhicules autonomes …)

Ce forum a également été l’occasion, pour nos étudiants, d’assister à la présentation des trois principales écoles d’ingénieur géomètre : l’ESGT, l’INSA et l’ENSG.

Parmi les 300 participants, de nombreux anciens du BTS, maintenant installés comme Géomètre Expert, étaient présents.

Des contacts intéressants ont également été pris avec certains exposants et des collaborations sont déjà programmées :

  • Mesurages avec un drone lors de la mission topo des GT1 dans 15 jours (société Topcon),

  • Acquisition 3D dynamique d’une partie des bâtiments du Caousou l’an prochain (société Leica),

  • Démonstration d’un sac à dos scanner 3D (société Viametris),

  •  

    Relevés GPS pour acquisition dans un Système d’Information Géographique (société JBL Global Technology).

Une journée riche, techniquement et humainement, qui a marqué les esprits de nos étudiants et qui les a propulsés dans le monde professionnel.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Visualisez

notre nouvelle

plaquette

Accès Rapide

Le Caousou‎ 

42 Avenue Camille Pujol, 

31079 BP 5210

TOULOUSE Cedex 5

Tél : 05 62 47 48 49

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon