Un accompagnement à la réussite et à l’orientation

Pour tous les niveaux

L'accompagnement est un des piliers de la pédagogie ignatienne. Ainsi, chaque cycle est encadré par un responsable pédagogique qui travaille avec deux coordinateurs de vie scolaire. Ces trois personnes sont en contact régulier avec les professeurs. L'accompagnement est basé sur une pédagogie de l'encouragement, qui laisse une place importante sur les bulletins aux conseils pour progresser, et offre des temps de dialogue constructifs entre les professeurs et leurs élèves.

Vie de classe

Aide aux devoirs

Rencontres parents-professeurs

En 6ème

Une façon différente d’appréhender les sciences

SVT/technologie/Sciences-physiques sont regroupées en une seule matière, l’E.I.S.T. (Enseignement Intégré des Sciences et Technologies) enseignée par un seul professeur sur 4h hebdomadaires. Les élèves découvrent les sciences de manière plus ludique et concrète par des manipula­tions en laboratoire, mais aussi par un séjour dans un centre de découverte spatiale, et par la visite d’une exploitation agricole.

Les vies de classe

Une fois par quinzaine, chaque classe se retrouve avec son professeur principal pour une heure particulière de discussions, d’échanges… c’est le temps de faire le point, d’apprendre à se connaître, de régler des problèmes éventuels, de préparer les conseils de classe, de vérifier la bonne intégration de tous, de changer les élèves de place, de travailler de manière plus individuelle sur ses bulletins et se fixer des objectifs…

L’Aide aux devoirs

En 6è et 5è, à l’âge où l’autonomie et l’organisation font encore défaut, des temps « d’aide aux devoirs », en effectifs réduits, pris en charge par des enseignants, permettent d’aider les élèves à acquérir les règles de méthodologie indispensables à leur réussite et leur confiance en soi et aident chacun à progresser à son rythme.

L’oralité

La plupart des disciplines déploient des projets et activités permettant de développer les compétences de l’oral sur tous les niveaux du collège.

Citons parmi eux les activités liées au Théâtre, la lecture des pièces contemporaines sous forme de « valises de lecture », le Rallye Lecture, le projet “En route vers la lecture”, l’ entraînement à l’épreuve orale du DNB, les exposés, les cours de langue européenne, bilingue, de DNL…

Le goût de l’innovation

Chaque année, de nouvelles expérimentations sont initiées. Un grand espace numérique, avec des tables disposées en îlots, permet le développement d'une pédagogie collaborative, où l'élève devient acteur de ses apprentissages et apprend à travailler avec ses pairs. Les enseignants ont réinventé une pédagogie créative, qui les place non plus face mais aux côtés de chacun, ce qui leur confère le rôle de guide pour accompagner l'élève vers sa réussite.

Les rencontres parents-professeurs

De manière régulière, à chaque fin de trimestre, les parents, accompagnés de leurs enfants, sont invités à rencontrer les enseignants de leur classe, afin d’échanger sur le trimestre écoulé.

C’est le temps des bilans, des objectifs à fixer, toujours avec bienveillance et exigence et dans l’intérêt de l’élève. Le travail d’accompagnement de l’élève vers sa réussite se fait en collaboration avec sa famille.

Lien CM2/6ème

Depuis quelques années, accentué encore par la réforme, le Caousou a renforcé le lien entre le CM2 et le niveau 6è, tant dans le domaine pédagogique, que sur le plan éducatif.

Ainsi, les maîtresses de CM2 du petit collège sont invitées au premier conseil de classe, et de nombreux projets pédagogiques se tissent dans un grand nombre de disciplines. La transition entre les 2 écoles apparaît ainsi plus facile.

Sorties et voyages culturels

Les élèves ont régulièrement l'occasion de se confronter aux réalités du monde avec des expériences de sorties et de voyages, encadrées par leurs professeurs.

Donner du sens aux notions abordées en cours, s’enrichir par des expériences concrètes qui privilégient la vie en groupe, le travail d’équipe, donner la possibilité de saisir les occasions d'apprendre en partant des expériences vécues, tel est le but de ces sorties et voyages.

En 5ème

Les E.P.I du cycle 4
(Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

A tous les niveaux du cycle 4, la réforme a permis aux enseignants de développer de nombreux projets interdisciplinaires dans les domaines les plus variés ; une façon concrète d'aborder les notions disciplinaires et de donner du sens aux apprentissages. Les sections européennes ont ainsi été valorisées par des projets linguistiques innovants (comme le "trivial poursuit "international ou le guide touristique numérique en espagnol).

Pour un regard différent !

Par le conte, Guillemette de Pimodan, originaire d’Anjou, nous relate sa vie et les divers regards qui sont portés sur la différence. Cette différence parfois visible, parfois invisible qui fait de nous un être unique, un être à part.
La différence elle connait, car elle naine. Le regard des autres elle le connait aussi ! Mais comment accepter ce regard extérieur, comment accepter cette différence par un regard intérieur. C’est tout ce parcours qui nous a été relaté par ce « bébé dame » comme elle aime le dire.

Une occasion pour nos jeunes de 3èmes de se demander quel regard je pose sur les autres, quel regard je pose sur moi, comment mon attitude fera exister ou non l’autre. Pour Guillemette chaque rencontre a été source de dialogue et lui a permis de faire des choix afin d’assumer ce qu’elle est.

Catherine Loricourt, coordinatrice pastorale des 4ème et 3ème

En 4ème

4ème Européenne Anglais

  • Travail en interdisciplinarité anglais, histoire-géographie
  • 5 heures d’Anglais
  • Un voyage ou échange est proposé dans un pays anglophone
  • Public : élèves motivés par la langue et la civilisation, suffisamment autonomes dans l'organisation de leur travail. Passage d’un test en fin de 5ème

4ème Européenne Espagnol

  • 4h30 d'Espagnol + 3 heures d'Anglais
  • Echange avec un collège de Madrid
  • Public : élèves intéressés par l’Espagnol ayant déjà fait cette option en 6ème /5ème.

4ème Européenne Allemand

  • 5 heures d'Allemand + 3 heures d'Anglais
  • Echange avec un collège de Munich
  • Public : élèves intéressés par l’Allemand ayant déjà fait cette option en 5ème

En 3ème

L’accompagnement à la réussite et à la construction d’un projet d’orientation positive en troisième

L’année de Troisième est particulièrement importante, puisqu’il s’agit d’une classe d’examen et d’orientation. En effet, à la fin de cette année, nos élèves passent leur premier examen national, le brevet des collèges. Ils doivent également choisir s’ils désirent poursuivre leur scolarité en Seconde générale et technologique, en Seconde professionnelle ou en première année de CAP.

Afin que nos jeunes abordent dans les meilleures conditions de sérénité le brevet des collèges, nos équipes pédagogique et éducative les accompagnent non seulement dans la gestion du travail, dans l’entraînement aux épreuves, mais aussi dans l’appréhension de ce moment émotionnel particulier qu’est un examen :

  • Des devoirs en temps limités ou DTL d’une durée de deux heures sont réalisés par nos jeunes une fois par quinzaine. Il s’agit de temps d’entraînements, communs à toutes les classes, permettant à nos élèves d’avoir un rythme de travail régulier et une habitude de composer.
  • Deux brevets blancs écrits, un en janvier, un en mai, sont proposés à nos élèves. Plus que des évaluations, ces brevets blancs constituent une répétition générale avant le brevet du mois de juin : répétition générale quant à l’organisation du travail personnel en lien avec les révisions, quant à la gestion de ses émotions, quant à l’enchaînement des épreuves ou encore à la gestion du temps imparti.
  • Un brevet blanc oral est également effectué par nos jeunes, courant deuxième trimestre : un entraînement notamment à la prise de parole face à un jury.

Afin que nos élèves puissent faire le choix d’orientation qui corresponde à leurs goûts, à leurs attentes, à leurs capacités, nos équipes pédagogique et éducative les guident dans leur réflexion sur cet enjeu de leur orientation post-Troisième :

  • Une heure de vie de classe est assurée par quinzaine par le professeur principal, interlocuteur privilégié de chaque jeune dans son parcours de réflexion. Cette vie de classe est non seulement le lieu d’un travail sur la connaissance de soi, préalable à toute orientation mais aussi un temps d’échange visant à construire un parcours d’orientation individualisé pour chaque élève ;
  • Un livret de formation humaine et d’orientation, que chaque élève a en sa possession, constitue le fil rouge de la réflexion menée tout au long de l’année scolaire.
  • Un stage d’observation en milieu professionnel d’une semaine est réalisé au mois de décembre.
  • Un travail étroit est conduit avec le BDIO (bureau d’information et d’orientation) qui accueille nos élèves essentiellement aux deuxième et troisième trimestres, en petits groupes ou individuellement.
  • Un forum des métiers est proposé avec la présence de plus de quatre-vingt professionnels qui viennent rencontrer et échanger avec nos élèves.
  • Des réunions d’informations pour les élèves et leurs familles sont menées, courant deuxième trimestre

BDIO

Le Bureau de Documentation et d'Information sur l'Orientation
est animé par une équipe de parents bénévoles

Créé à l’initiative de l’APEL et animé par des parents bénévoles, le bureau de documentation et d’information sur l’orientation constitue, au cœur de l’établissement scolaire, un espace privilégié où les jeunes sont accompagnés dans leur recherche d’information sur les métiers, les études et les diplômes. Un service qui contribue également à renforcer la cohésion de la communauté éducative.

​Le BDIO , au cœur de l’établissement

Spécificité de l’Enseignement catholique, le BDIO est un service de l’APEL, placé sous la responsabilité du chef d’établissement, et destiné aux jeunes et à leurs familles. Lieu d’écoute et d’accompagnement, il met à leur disposition une large palette d’information sur les métiers, les études et les diplômes . La vraie valeur ajoutée du BDIO réside dans l’accompagnement proposé par les parents bénévoles qui y assurent des permanences.

​Le rôle des parents bénévoles

Formés par l’APEL au niveau départemental ou académique, les parents bénévoles témoignent de l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur. Ils portent sur le jeune un regard qui n’est ni celui de l’équipe éducative, ni celui de ses parents. C’est cette neutralité bienveillante qui, ajoutée à une bonne connaissance du monde professionnel et du système éducatif, leur permet d’accompagner les jeunes dans la réflexion qui précède leur choix d’orientation. Les animateurs BDIO peuvent aussi recevoir les familles, pour les aider à s’y retrouver dans le dédale des filières et des diplômes

Coordinatrice

  • Béatrice LESBRE bdicaousou@gmail.com

Animatrices

  • Myriam BOMPARD
  • Véronique DE SAINT EXUPERY
  • Clothilde HERVY
  • Géraldine LECOEUR
  • Delphine POUGET
  • Armelle REGNIER
  • Cécile THIBOUT
  • Béatrice VINCENSINI

​Permanences

Lundi

  • AP des Secondes de 8 h 15 à 10 h 05
  • En semaine B, AP des Premières de 15 h 15 à 17 h 30
  • Permanence en semaine A de 10 h 05 à 12 h 15
  • Permanence en semaine B de de 10 h 05 à 15 h 30

Mardi

  • Permanence libre de 9 h 10 à 12 h 15
  • Permanence libre de 14 h 30 à 16 h 30

Mercredi

  • AP des Terminales de 8 h 15 à 10 h 05
  • Permanence libre de 10 h à 12 h 15