Ouverture sur le monde professionnel

Dès la première semaine de formation, une semaine de sensibilisation au monde professionnel est organisée. Les étudiants de première année passent une demi-journée dans un cabinet de géomètre afin de découvrir la profession. Ils rendent compte de cette visite à leurs paires.
Tout au long des deux années, des Géomètres-Experts réalisent des conférences, proposent des sujets pour les projets de fin d’études et sont présents lors de la réunion des anciens (ils sont maintenant installés en cabinet de géomètre).

Interventions de professionnels

Régulièrement durant les deux années de formation, des professionnels interviennent lors de conférences, de présentations de matériels ou d'accompagnement lors des études professionnelles (projet de fin d'études).

Accompagnement à l'insertion professionnelle

Les étudiants ont à leur disposition un très grand nombre de propositions d'offres d'emplois. Toutes ces offres, associées aux formations de spécialisation post-BTS permettent aux étudiants de préparer leur projet professionnel.

Ils sont accompagnés par les enseignants des matières professionnelles qui les conseillent et les préparent à des entretiens de recrutement.

Les étudiants s'inscrivent sur des réseaux sociaux professionnels afin de commencer à préparer un carnet d'adresses de contacts.

 

On parle du BTS MGTMN

La Dépêche juin 2022

Aurore, Manon et Mathilde ont réalisé un état des lieux du site et envisagé des évolutions
bénéfiques pour la population.
Il y a quelques semaines les habitants du village ont pu croiser trois jeunes filles autour de l’église,
équipées de matériel topographique. Ce sont trois étudiantes en BTS du lycée Caousou qui
préparaient leur mémoire de fin d’étude.

Les trois étudiantes ont présenté au maire le résultat de leur travail. Photo DDM

La suite ici ...

Château Villeneuve-la -Comtesse (17)

Château de Villeneuve-la-Comtesse (17) pour quatre jours de mesurages avec Margaux et Philippe (Le Caousou), Adrien (Yantris) et Louis (ESGT).
Station totale, GNSS, perche, APN et scanner 3D ont été déployés pour réaliser la cartographie du site, les plans d’intérieur et les façades.
Un château exceptionnel du XIIe dans un cadre magnifique.

Lien vers la publication

Les étudiants du BTS MGTMN du Caousou implantent les concessions du cimetière de Villefranche de Lauragais

Une quinzaine d’élèves scolarisés en deuxième année de BTS Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique au Caousou à Toulouse participent à la réhabilitation du cimetière de Villefranche de Lauragais. Sous la houlette des policiers municipaux les apprentis géomètres, encadrés par leurs professeurs, ont travaillé sur le projet de reprise d’emplacements de concessions...

La suite ici ...

Levé du glacier d'Arcouzan

Partie 1

Il en a fallu du courage à ces étudiants du BTS MGTMN du Caousou pour pénétrer dans les entrailles du glacier d’Arcouzan !
Jeudi 7 octobre 2021, après 1300 mètres d’ascension vers le refuge des Estagnous tous les membres de la mission ont passé leur première nuit au refuge. Les ablutions dans le lac des Estagnous avec une eau à 7°, pour les plus valeureux des géomètres, ont revigoré les corps déjà épuisés par cette première étape.
Il est déjà 19h et les assiettes bien remplies de soupe fumante réchauffent les carcasses frigorifiées. La journée de demain sera épuisante, il faut reprendre des forces.
La montre sonne à 5h, il faut quitter le cocon chaud du duvet pour ...

La suite de l'article ici

Partie 2

Après s’être afféré au bord du glacier, les crampons sont effilés (pour la première fois) et nos deux valeureux étudiants pénètrent dans les entrailles du glacier par une petite ouverture. Bruno Colas ouvre la marche. Les conseils sont donnés pour un déplacement en toute sécurité dans ce milieu hostile. La glace est partout. Des crevasses béantes au-dessus des têtes défilent. Des stalactites transparentes surplombent les casques et les reflets bleutés de la glace vive nous entourent.

La suite de l'article ici

Château de Labarre

Belle journée de mesurages au château de Labarre à côté de Foix.
Quatre étudiants du BTS MGTMN du Caousou en action.
Levé topo du site et photogrammétrie des élévations.

La suite de l'article ici

Article de la Dépêche ici

Nos partenaires

Depuis la création du BTS, des professionnels nous accompagnent, nous conseillent et nous épaulent dans la passionnante tâche de former des étudiants au métier de géomètre topographe.