Dans l’emploi du temps

Au collège, l'élève suit un temps pastoral pour lequel il a le choix entre catéchèse ou culture religieuse.
Au lycée, il suivra une proposition de formation humaine adaptée à tous.

Catéchèse

Une immense opportunité pour l’annonce explicite de l’Evangile et un grand enjeu pour la première annonce.

Le Caousou est un établissement ouvert à tous.

Il offre, à certains membres de sa communauté, une occasion de découvrir le Dieu de Jésus-Christ, comme le recommande le Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France : « L’École Catholique est un lieu où « une première annonce » de l’Evangile doit être explicitement adressée à tous, dans le respect des convictions de chacun, et sans préjuger de la réponse ».

Il permet à d’autres, une possibilité de nourrir leur vie chrétienne, de grandir dans leur foi ainsi que de vivre une expérience personnelle en Eglise avec le Christ.

Catéchèse - propositions

Petit Collège

La catéchèse est proposée aux élèves du 1er degré et reçue particulièrement au travers de la préparation aux sacrements : baptême, eucharistie et réconciliation.

Collège

La catéchèse au collège propose aux élèves des chemins pour se rapprocher de Jésus-Christ. Il n’y a pas d’âge pour s’éveiller à la foi. L’hétérogénéité de nos groupes de catéchèse nous amène à diversifier nos propositions. Certaines donnent le goût de devenir chrétien, d’autres permettent aux jeunes chrétiens de continuer à approfondir leur foi et leur relation à Dieu dans la perspective de recevoir le sacrement de confirmation au lycée.

Lycée

La catéchèse au lycée est reçue à travers à travers des temps forts et la préparation aux sacrements.

Culture chrétienne

La culture chrétienne et religieuse ne nécessite pas une adhésion de foi. C’est une transmission des savoirs et des connaissances sur les religions qui permet aux élèves de prendre conscience de la forte dimension religieuse de la culture et de découvrir comment chrétiens, juifs, musulmans... vivent aujourd’hui leur foi.

L’accent est mis sur la culture chrétienne, socle des valeurs de notre projet éducatif : la vie de Jésus, l’année liturgique, les fêtes chrétiennes, etc.

Sacrements de l’initiation chrétienne

Tout au long de l’année scolaire, les élèves peuvent recevoir les sacrements.

De manière régulière ou lors de temps liturgique, l’eucharistie et le sacrement de réconciliation sont proposés.

Pour les sacrements de l’initiation (baptême, eucharistie, confirmation) sont proposés pour :

  • La Première des communions dès le CE2 ou au collège
  • La confirmation au lycée (2nde, 1ère).

Toutefois le chemin spirituel de chaque élève est unique et il pourra, à tout moment de sa scolarité, en faire la demande.

La préparation et la célébration se font en lien avec la paroisse de l’élève ou la paroisse de rattachement de l’établissement.

Profession de foi

La foi est un mystère que nul n’aura fini d’approfondir.

La profession de foi, proposée en classe de 5ème, est une étape dans le cheminement du jeune chrétien. Au passage de la vie de l’enfance à celle d’adulte dans la foi, c’est l’occasion pour un jeune, dans son parcours catéchétique, de réfléchir à sa relation à Dieu, de s’approprier le CREDO, en vue d’une expression de foi en Eglise.

Pôle de solidarité

Le Projet d’Action Sociale a pour but d’apporter aux jeunes une ouverture sur le monde actuel en se mettant au service et en donnant du temps auprès d’associations. Cette action fait l’objet d’une relecture ignatienne.

Ces nouvelles expériences de terrain sont une réelle valeur ajoutée inscrites dans leur parcours de vie.

Le PAS est accessible à tous les lycéens. Il est obligatoire en Première, et facultatif en Seconde et Terminale.