« Xavière ?? Un prénom, un peu démodé de nos jours… et aussi le nom d’une congrégation religieuse fondée à Marseille il y a tout juste 100 ans et à laquelle j’appartiens – tout comme sœur Claire Cécile, votre adjointe en pastorale préférée !

Comédienne et religieuse donc. Double vocation disent certains … En tout cas, un état de fait qui est à la base de ce spectacle.

La pièce évoque le chemin de la fondatrice de La Xavière en écho avec celui des sœurs xavières d’aujourd’hui, et avec mon propre chemin singulier. Les hauts et les bas, les joies, les difficultés, l’émerveillement, le doute, l’incompréhension, les souffrances aussi parfois. Tout ce qui jalonne la vie, en particulier lorsque l’on pose une choix qui nous engage dans une direction particulière et implique donc de renoncer à tout le reste.

Aller-retour entre le passé et le présent, articulant théâtre et spiritualité, fiction et vie personnelle, ce spectacle vient interroger la vocation religieuse, en écho à la vocation de comédienne. Et peut-être aussi plus largement la vocation au sens large : quelle grande direction est-ce que je désire donner à ma vie ? Et les tâtonnements par lesquels une telle question ne manque pas de nous faire passer.

Bref, j’arrive bientôt au Caousou pour vous rencontrer grâce à ce spectacle et au temps d’échange qui suivra la représentation. Il me tarde d’être déjà là, d’entendre vos questions, vos réactions, de voir vos visages ! »

Remercions Maud  pour cette présentation et surtout pour son témoignage scénique qui a permis à nos lycéens de se poser des questions, de réfléchir à ce qu’est un véritable engagement, à ce qui est important en fait, dans la vie…

Maud, qui pourtant a l’habitude d’intervenir dans les établissements, a été étonnée et ravie de la qualité des échanges et de la profondeur des questions de nos jeunes.     Bravo à eux aussi !