Du 13 au 17 octobre, l’ensemble scolaire a vécu un moment fort et fédérateur autour d’un thème essentiel : le handicap invisible.
Tout au long de cette semaine de sensibilisation, les élèves – de la maternelle au collège – ont été invités à découvrir, comprendre et échanger sur ces handicaps souvent méconnus mais partagés quotidiennement avec certains camarades.
Des ateliers et conférences pour tous
Chaque niveau a pu participer à des ateliers : Les élèves ont pu se mettre à la place de personnes vivant avec un trouble invisible.
Des vidéos en maternelle ont permis des échanges très constructifs avec nos petits élèves. Les élèves de 6ème ont pu expérimenter par des ateliers « Vis ma vie de Dys ». Des ateliers autour du théatre consacrés aux élèves dys et une rencontre avec l’association Café Autisme ont été proposés aux élèves de 4ème . De riches échanges !
Les élèves de primaire, 5ème et 3ème ont eu la chance de vivre un temps d’échange avec l’auteur de BD , Christopher Boyd. Il a partagé avec les élèves son expérience, son parcours ses difficultés et ses atouts, « super pouvoir » comme il dit !
Une conférence ouverte aux parents a également permis d’élargir ce temps de ce partage.
Un temps de relecture à l’issue de la semaine a également été proposé à toutes les classes, l’occasion de réfléchir individuellement à ce que chacun a appris et à produire des affiches collectivement.
Des ambassadeurs pour prolonger la démarche !
Plusieurs missions dans l’année
- Transmettre aux camarades de CM2 (partis en Auvergne lors de la semaine de sensibilisation) tout ce qui a été appris ,
- Être un camarade privilégié et à l’écoute dans ma classe et dans mon niveau.
- Proposer des animations (témoignages en classe, vente au profit d’association, …).
- Des campagnes d’affichages pour les journées mondiales.
- Et bien d’autres initiatives encore !
Jeudi 20 novembre à 19 h 30, nous étions nombreux, parents, membres de la communauté éducative et professionnels de santé à partager un moment incroyable avec Josef Schovanec. Josef nous a éclairés par son témoignage et ses réflexions sur le handicap. Un message dont on se souviendra
Et la suite ?
Des ambassadeurs pour prolonger la démarche !
Plusieurs missions dans l’année :
- Transmettre aux camarades de CM2 (partis en Auvergne lors de la semaine de sensibilisation) tout ce qui a été appris.
- Être un camarade privilégié et à l’écoute dans ma classe et dans mon niveau.
- Proposer des animations (témoignages en classe, vente au profit d’association, …).
- Des campagnes d’affichages pour les journées mondiales.
- Et bien d’autres initiatives encore !
La sensibilisation se poursuivra également en lycée avec une conférence le 15 décembre pour les classes de seconde.

