Jeudi 25 septembre à 18 h, la communauté éducative du Caousou a vécu un temps fort spirituel et fraternel avec la messe de rentrée devenue traditionnelle depuis 2024.  Près de 200 personnes – familles, professeurs, personnels du 1er et 2nd degré et lycéens – se sont retrouvées pour confier à Dieu l’année scolaire qui commence.

La célébration, joyeuse et recueillie, avait pour thème l’encyclique Laudato Si du pape François. Elle a invité chacun à réfléchir à la place de l’homme dans la Création et à la responsabilité partagée de « prendre soin de la maison commune », pas seulement de l’environnement mais aussi des personnes, à commencer par son voisin. Le célébrant a rappelé que la rentrée est l’occasion d’ouvrir un chemin nouveau : apprendre ensemble, progresser dans la connaissance, mais aussi s’engager à respecter la Terre et à grandir dans une écologie intégrale qui relie foi, justice et solidarité.

Les chants choisis ont donné à la liturgie une tonalité jeune et enthousiaste de louange. La procession des offrandes (bannière, fruits, manuels, pain) qui s’est déroulée sur des intentions de prière, exprimaient le désir d’un monde plus fraternel, plus respectueux des plus fragiles et plus attentif aux défis écologiques.

Au-delà du symbole, cette messe de rentrée a marqué la volonté de la communauté éducative du Caousou d’avancer ensemble, unie dans la foi et le service, pour faire de cette année scolaire un temps de croissance, de partage et d’espérance.