Le collège du Caousou a été sélectionné en juin dernier pour prendre part à une expérience de science collaborative, projet mené par Audrey Dussoutour, directrice de recherche au CNRS.

Lors de sa mission à bord de l’ISS, elle a demandé à Thomas Pesquet d’emmener des boîtes contenant des Physarum polycephalum (plus connus sous le nom de blob) afin d’étudier le comportement de cet étrange être vivant en présence ou non de nourriture dans un environnement de micro-pesanteur.

4 500 établissements ont donc été choisis pour reproduire la même expérience que Thomas Pesquet, dans les mêmes conditions et aux mêmes dates, à la différence près que les blobs étaient dans un environnement avec pesanteur.

Les élèves se sont lancés dans ce projet avec envie et enthousiasme. Voici le témoignage de Claire Grosbois et Alessandra Guillemot-Chaplier, élèves de 6°4 :

Notre avis sur le Blob,

Nous apprécions beaucoup cette expérience car cela nous permet de connaître son alimentation, de pouvoir observer son comportement, le voir évoluer au fil du temps et en apprendre plus sur son environnement.

Le blob est un être vivant extraordinaire : ce n’est ni un animal ni un végétal ni un champignon. C’est un être unicellulaire à plusieurs noyaux.