Homélie du Père Pascal Gauderon s.j. pour la fête de l’Immaculée Conception, Lundi 8 décembre 

 Nous célébrons en cette fête patronale l’Immaculée Conception de Marie. Marie est conçue immaculée, dans tout son être. Tout est simple en elle, tout est pur, droit, direct, franc, lumineux, sans mélange. Un cœur pur, des pensées pures, des actes purs. Pas de place pour l’ambigu ou le pervers. Elle n’est pas non plus préoccupée d’elle-même, de ses petites opinions du moment, de ses émotions passagères, de ses caprices ; elle n’est pas préoccupée de ses résultats, de sa carrière, de son image… elle n’est pas pré- occupée, elle a tout son espace intérieur libre en elle, elle est entièrement accueil, disponibilité, écoute ; sans attache, sans crainte, elle est toute légèreté de la Grâce, elle est toute liberté.

Dès son origine, elle est toute pure, sans tâche, vierge ; et elle le restera, fidèlement, sans ride car sans repli sur elle-même, n’étant pas atteinte, polluée, souillée, par le mal, dans l’expérience humaine qui sera pourtant la sienne.

Car Marie est bien faite de la même pâte humaine que nous, avec un corps de femme, une psychologie humaine, une âme, des émotions, des limites… mais chez elle, le péché n’a pas trouvé de prise.

Elle est tellement pleine de grâce, transfigurée par l’Esprit Saint, remplie de Dieu, sanctifiée, que le mal reste impuissant à se frayer un chemin en son cœur.

Elle est tellement pleine de Lumière qu’aucune ombre ne peut s’accrocher en elle.

Elle est tellement pleine de la pure Beauté de Dieu, que l’apparente beauté du mal n’a aucun attrait pour elle. Oui, elle est tellement pleine de Grâce que le démon grimaçant avec toutes ses horreurs n’a pas de prise sur elle.

Elle est tellement pleine de la Vérité de l’Amour de Dieu, que le démon, menteur et père du mensonge, n’a pas de prise sur elle.

Elle est tellement pleine de la Vie de Dieu, tellement grosse du Fils Unique de Dieu, le Verbe fait chair, que le démon homicide dès l’origine n’a pas de prise sur elle, et que la mort n’a aucun pouvoir sur elle ; mère du Dieu vivant, elle est la mère des vivants, la nouvelle Eve.

Elle est tellement pleine de la Paix de Dieu, que le démon qui s’agite et cherche à la troubler n’a pas de prise sur elle ; son cœur est fondé en Dieu, inébranlable…

Elle est tellement pleine de la joie de Dieu, que la douleur et le désespoir ne pourront ruiner son espérance ni son action de grâce. Dans la nuit de la croix, dans la nuit de la foi, elle continuera à chanter sans fin son Magnificat, au long des jours comme au long des nuits, comme au fil des siècles avec toute l’Eglise.

Elle est tellement pleine de l’Amour de Dieu, que le démon n’arrivera pas à la replier sur elle-même ; elle est tellement orientée vers Dieu et comblée de Sa Présence, qu’il n’y a pas de place en elle pour le souci de soi ou la recherche de soi…

Marie est immaculée comme le sont les étendues de neige au petit matin, invitant à marcher dans un infini respect qui saisit le cœur, et un profond émerveillement qui dilate l’âme.

Marie est une page blanche offerte à la Parole de Dieu, qui va écrire avec elle du nouveau, du vraiment neuf, sans l’usure accablante du péché, sans la résignation du découragement, sans le frein du doute, sans la paresse de l’égoïsme, mais plutôt dans cet élan créatif de l’Esprit qui l’entraîne dans l’inimaginable, dans le jaillissement confiant et amoureux d’une réponse libre et pleinement humaine, dans une extase de soi qui ouvre à l’infini de Dieu, dans un oubli de soi qui rend disponible à l’irruption de la Grâce. Je suis la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta Parole !

 Alors, qu’elle nous aide aujourd’hui à trouver nous aussi cette disponibilité ; qu’elle nous aide à nous désencombrer ; qu’elle nous obtienne de creuser en nous le désir de Dieu ; qu’elle nous montre la joie de l’accueil de la grâce ; qu’elle nous aide à effacer ce qui pollue et encombre nos pages intérieures, pour redonner de la place à la Parole créatrice de Dieu ;

Vierge Immaculée, conçue dans la Grâce, Notre Dame de l’Avent, Notre Dame du Caousou, priez pour nous !

Durant cette célébration, nous avons aussi la joie d’accueillir sept jeunes du collège et du lycée en route vers le baptême !