Jeudi 6 novembre, 3 de nos parrains parachutistes, en grand uniforme, sont venus nous parler de la Grande Guerre et de leur métier de soldats du XXI° siècle. Après un [trop] rapide temps en classe, nous sommes allés nous recueillir devant le Monument aux Morts du grand Hall. Nous nous sommes sentis tout petits devant ces colonnes de patronymes gravés dans le marbre et nous avons pris le temps de lire chacun des noms de ces élèves du Caousou morts au combat. Une Marseillaise a retenti, puis la sonnerie aux morts. Les élèves m’ont confié par la suite qu’ils ont été profondément touchés par cette commémoration et qu’ils ne traverseraient plus jamais le hall de la même façon.

Discours écrit et prononcé par Justine et Bérénice :

Aujourd’hui, nous nous souvenons de ceux qui ont donné leur vie pour que nous vivions dans un pays libre, et plus particulièrement d’anciens élèves du Caousou qui se sont battus pour la paix. En ce jour, nous nous devons d’honorer leur mémoire.

Le courage, c’est faire ce qu’il faut, même quand c’est difficile.

Les soldats dont nous nous souvenons aujourd’hui ont tout quitté pour défendre leur pays.

Ils ont laissé leur famille, leurs amis, leur vie d’avant.

Grâce à eux, nous vivons  aujourd’hui dans un pays libre, et nous leur devons beaucoup ! Ces hommes rêvaient d’un monde sans haine, sans violence. La paix, ce n’est pas juste qu’il n’y ait plus de guerre: c’est aussi savoir s’écouter et se respecter. Nous, les jeunes d’aujourd’hui, nous devons continuer à travailler à rechercher cette paix, chaque jour, dans toutes nos actions.

Il n’y a pas si longtemps, les élèves dont les noms sont inscrits sur ce monument arpentaient ces couloirs, étudiaient dans ces salles de classe, ou mangeaient dans ce réfectoire ; comme nous, ils été heureux au Caousou. Mais très vite, ils ont dû renoncer à leurs rêves et partir se battre.

Nous veillerons à ne jamais les oublier car nous devons préserver la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour la paix et la liberté.
Chaque fois que nous traversons ce hall, pensons à rendre hommage à leur courage et rappelons-nous le prix de la guerre, pour que les générations futures comprennent l’importance de vivre ensemble sans haine. Oublier ces sacrifices, ce serait risquer de répéter les erreurs du passé.