55 jeunes et 5 accompagnateurs cette année ont participé au pèlerinage du Rosaire. Comme chaque année, avec ses 2 700 jeunes originaires de tous les établissements de France et ses 20 000 pèlerins ce pélé est marquant à plus d’un titre.

D’abord l’ambiance qui règne dès que l’on arrive près des sanctuaires à Lourdes. Une ambiance à la fois d’entraide entre les jeunes ou moins jeunes qui véhiculent des personnes à mobilité réduite ou les malades, entre les jeunes eux-mêmes si l’un ou l’autre a du mal avec un fauteuil, le sourire de chacun, la diversité d’âge, de culture, d’origines, …

Pour la plus grande joie des jeunes et des personnes véhiculées, une relation se tisse la plupart du temps. Certains jeunes disent poursuivre la relation de l’année dernière car tout ne s’arrête pas après les 4 jours du Rosaire…

La joie de la rencontre entre les jeunes est tangible sous la tente des jeunes dans la prairie. 7 jeunes de notre groupe ont eu le service de faire des crêpes.  Ils ont expérimenté les crêpes sur une vraie crêpière devant une queue souvent impressionnante. Malgré tout, la parole et la rencontre avaient toujours leur place.

Les temps spirituels avec ou sans pèlerin comme les grandes célébrations, le geste de l’eau, le chemin de croix, la prière à la grotte, les topos flash sur des thèmes variés, des conférences pour les jeunes, des soirées comme celle avec le documentaire de Sainte Joséphine Bakhita (esclave originaire du Darfour devenue religieuse en Italie), le témoignage de Dominicains, sont des moments exceptionnels dans un tel contexte.

Il est beau de voir le visage des jeunes du groupe et d’écouter combien ils sont heureux de leurs découvertes. Ces quelques jours les ont fait grandir en maturité de manière accélérée.

Merci aux personnes qui ont initié ce pèlerinage au Caousou. Elles ne pouvaient sans doute pas savoir combien de jeunes en reviendraient aussi heureux !

Merci aux accompagnateurs qui donnent de leur temps et de leur énergie pour contribuer à sa réussite. Sans eux, le pélé ne serait pas possible.

Merci à l’ensemble du Caousou qui a pris en compte l’évènement dans le planning.