La sortie au Parc de la Préhistoire de Tarascon sur Ariège fut une immersion totale pour nos élèves de 6° au cœur du quotidien de nos ancêtres magdaléniens. Le temps d’une journée, ils ont été projetés 14 000 ans en arrière et ont porté un regard inédit sur les hommes préhistoriques, leur mode de vie et leur art. Une journée chargée de découverte et d’émotions !

Au fil des ateliers d’animations, ils ont appris à chasser, à tailler le silex, à allumer le feu comme il y a 16000 ans, à fouiller tel un archéologue ou encore à peindre sur les parois d’une grotte plus vraie que nature !

Avec l’émotion d’un explorateur et à la lueur d’une lampe, les élèves ont marché dans les pas des Cro-Magnon : La grotte de Niaux est unique. La visite guidée d’1h45 permet d’admirer, comme nulle part ailleurs, les authentiques peintures de nos ancêtres. C’est dans le Salon Noir, vaste rotonde enfouie à 700m après l’entrée de la grotte, que se concentrent de superbes peintures d’animaux : bisons, chevaux, bouquetins et cerfs magnifiques, de véritables chefs-d ’œuvres de l’art pariétal.

Enfin, l’exposition Les Géants de l’Âge de glace, était l’occasion de déambuler au cœur d’un paysage de steppe glaciaire reconstitué, et de vivre un face à face unique avec le lion des cavernes ou le bison des steppes, autant d’animaux géants de l’époque.

Un véritable rendez-vous avec la préhistoire !