Nouvelle année scolaire, nouveau Bureau Des Élèves ! Une fois de plus, le choix de l’équipe dirigeante a été cornélien : deux équipes se sont proposées avec des élèves motivés, plein d’idées et d’énergie !
Angela (Simone Saint Jours T-1), Émilie (Iervolino T-6), Jacinthe (PayreT-4), Maé (Bossian T-4), Marin (Delahousse T-1), Matisse (Delpy T-6) et Tara (Gonzalez-Scozzi T-5) forment l’équipe choisie pour animer la vie lycéenne cette année.
Comme d’habitude ils sont passés dans toutes les classes pour se présenter parler de certaines idées et motiver les troupes ! Ils vont offrir un chocolat chaud sur la cour du lycée mardi 07/10, en musique. Vont s’enchainer octobre rose avant les vacances et la semaine de l’automne (avec des nouveautés) après.
Mais d’ores et déjà se met en place un chouette projet de lettre temporelle pour tous les élèves des trois niveaux. Ci-dessous l’explication d’Emilie, porteuse du projet :
« Nous souhaitons vous présenter une initiative intitulée « la lettre temporelle », organisée par le BDE, que nous aimerions proposer aux élèves de seconde, première et terminale.
Le principe est simple : chaque élève s’écrit une lettre destinée à son soi du futur, qu’il relira dans 1 an (terminale), 2 ans (première) ou 3 ans (seconde). Il s’agit d’un exercice de rétrospective personnelle, qui invite à réfléchir sur son évolution, ses valeurs, ses objectifs, ses doutes, et plus généralement sur le cheminement de sa pensée et de son identité.
Cette démarche fait écho à plusieurs axes du programme de philosophie, notamment la réflexion sur la conscience, l’identité, le temps, le devenir, mais aussi la mémoire, l’expérience et la construction de soi. Elle peut ainsi constituer une manière concrète, ludique et accessible d’engager les élèves dans une réflexion personnelle aux dimensions philosophiques.
Concrètement, la lettre prendra la forme d’un support papier structuré autour de quelques questions ouvertes pour guider la réflexion, par exemple sur ce qui compte pour eux aujourd’hui, ce qu’ils espèrent pour l’avenir ou encore ce qu’ils aimeraient que leur « eux futur » garde en mémoire. Au verso, un espace libre leur permettra de s’exprimer sans contrainte, de manière plus personnelle ou créative, selon leurs envies. Une fois rédigées, les lettres seront collectées et stockées dans une boîte dédiée, qui sera conservée pendant toute(s) l’(les)année(s) scolaire(s) avant d’être rouverte(s) à la date prévue en Terminale en cours de Philosophie. Nos enseignants de la matière ont adopté le projet et vont nous aider à finaliser le support (une feuille A4 recto-verso).
Bien sûr, cela sera aussi un support idéal pour une relecture ignacienne !
Pour les élèves de Terminale cela va donc s’intégrer aux cours de Philosophie.
Pour les classes de 1ère et 2nde nous échangeons avec les enseignantes de français, et nous pouvons solliciter les professeurs principaux en vie de classe. Dans l’idéal, nous voudrions avoir bouclé le projet avant les vacances de Toussaint.
Merci d’avance pour votre attention et votre éventuelle participation à ce projet, qui vise à lier introspection personnelle et questionnement philosophique de manière originale et engageante. »
Voici un début d’action de BDE bien inspiré ! Nous allons proposer à l’ensemble des personnels de jouer aussi le jeu ; soyez prêts !

