Journée d'Intégration

 

La classe de Troisième marque la fin du cycle 4 et donc la dernière étape du parcours collégien. Afin de favoriser une ambiance de travail et de vie scolaire empreinte de respect, de solidarité et de convivialité entre tous les élèves du niveau, une journée de cohésion est proposée fin septembre. 

Pensée sur le mode des olympiades, cette journée s’organise autour de trois temps forts : un pique-nique dans le parc avec les équipes pédagogiques et éducatives, des activités ludiques encadrées par les différents acteurs du niveau Troisième et un goûter de clôture de la journée. Afin de renforcer les liens inter-classes, les élèves sont répartis pour les activités en groupes de sept, un par classe de Troisième. Ils s’adonnent ainsi à des expériences originales faisant appel à leur réflexion, leur créativité ou encore leur endurance. Les compétences de chacun ainsi mutualisées sont récompensées à l’issue de la journée. 

Une belle expérience où chacun mesure combien on peut s’enrichir de nos différences !

Concours Laïcité

Dans le cadre du programme d’EMC Troisième, un projet est mené sur la laïcité par les enseignantes d’EMC, de la pastorale et d’EMI. 

Les classes de troisièmes se mobilisent dans cette action en réalisant des panneaux d’exposition sur des thématiques particulières en lien avec la laïcité, des poèmes à la manière du poème de Paul Eluard « Liberté, j’écris ton nom… » et des recherches sur les personnages favorisant la laïcité dans notre société au fil du temps.

Ces trois réflexions invitent les élèves à réfléchir sur la notion de laïcité en France, en Europe et dans le monde, ainsi que sur le caractère particulier de la laïcité au sein d’un établissement privé catholique sous contrat.

Au terme de ce travail, une cérémonie est organisée afin de remercier les élèves pour leur réflexion et investissement. Trois équipes seront récompensées pour la réalisation des panneaux dans les différentes catégories de sujets :

- Thématique

- Biographique

- Poétique

 

« Dans les cours d’école

Dans les tournois de foot

Et même dans les heures de colle

Je te respecte

 

Sur les terrains de rugby

La décision de l’arbitre

A Marseille ou à Paris

Je te respecte 

 

A l’église le samedi,

A la mosquée le vendredi

Au temple le mardi

Je te respecte

 

Avec les instituteurs

Avec le directeur

Avec les coordinateurs

Je te respecte

 

En Estonie, en Lituanie,

En Italie, en Hongrie,

Dans n’importe quel pays

Je te respecte

 

A l’intérieur des magasins

Dans les transports en commun

Et dans tous les jardins

Je te respecte

 

Avec les étrangers

Avec les sans-papiers

Avec les immigrés 

Je te respecte. »

Visualisez

notre nouvelle

plaquette

Accès Rapide

Le Caousou‎ 

42 Avenue Camille Pujol, 

31079 BP 5210

TOULOUSE Cedex 5

Tél : 05 62 47 48 49