La Taxe d'Apprentissage

En accueillant le B.T.S. Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique dans ses murs, Le Caousou est devenu Lycée d'enseignement général et technologique et est habilité à percevoir la Taxe d'Apprentissage. En tant que parents d'élèves, vous avez toujours su adhérer aux projets pédagogiques élaborés par notre établissement et nous savons que vous nous pouvons compter sur votre soutien dans l'intérêt de nos jeunes étudiants.

Qu'est-ce que la Taxe d'apprentissage ?

Il s’agit d’une taxe calculée sur la masse salariale de l’entreprise et qui comprend deux fractions : l’une servant à financer l’apprentissage et l’autre pour les établissements assurant les formations professionnelles et techniques en temps plein. 

La TA est le seul impôt librement affecté par les entreprises à l’établissement de leur choix.

Qui paie la Taxe d'Apprentissage ?

​Toute entreprise soumise à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés ayant son siège social en France et employant au moins un salarié.

 

Comment se calcule la taxe ?

La TA représente 0.68 % de la masse salariale et se divise en deux fractions :

 

  • 87 % est due au 1er mars et est destiné à l’apprentissage

  • Les 13 % restants sont destinés au Caousou pour sa section de BTS MGTMN
    et payable au plus tard le 1er juin.

 

 

Comment verser cette taxe ?

La première fraction de 87 % est versée par l’entreprise à son OPCO.

Les 13% restants peuvent être versés directement avant le 1er juin au Caousou soit par virement bancaire ou chèque ; soit sur la plateforme www.agenceexcellencepro.com pour un règlement pas carte bancaire.

 

 

Quelle urgence à s’adapter ?

Si la part allouée par les entreprises aux établissements de formation est objectivement moindre que par le passé – 13 % au lieu de 23 %  – et nous met en concurrence directe avec l’enseignement supérieur et les universités, l’enjeu porte sur la façon de tisser d’autres modalités de partenariats avec les entreprises.

Que finance cette taxe ?

Elle est utilisée pour des investissements pédagogiques, l’achat ou le renouvellement de matériel existant, acquisition d’ouvrages, aménagement pour des étudiants en difficulté, financement des intervenants professionnels.

 

 
Comment justifier le paiement de la taxe ?

Dès que le versement est perçu, les entreprises reçoivent par retour de mail ou de courrier un reçu libératoire.

Pourquoi nous aider ?

Notre objectif est de rester au plus près de la réalité de la profession et d’évoluer au rythme de la technologie en renouvelant et modernisant notre équipement d’instruments de géodésie. Nos étudiants doivent, lors de leurs stages et dès leur premier emploi, être efficaces et performants, totalement en adéquation avec les instruments utilisés au quotidien dans les cabinets et les bureaux d’études.

 

 

Comment devenir notre partenaire ?

Nous avons la chance de vivre dans un écrin de nature au centre-ville, d’évoluer dans un bel espace et d’avoir des locaux spacieux. Une société de restauration gère les repas de nos élèves et de nos internes et cette structure pourrait offrir ses services si vous envisagiez d’organiser une réunion, un séminaire, une assemblée générale, une soirée spéciale pour vos clients, vos collaborateurs ou vos fournisseurs. L’Orangerie offre environ 300 places, une scène, une arrière-scène et tout l’équipement de régie ainsi que le matériel audio-visuel pour des prestations de qualité.

 

 

Bilan                     
                                                             

Depuis une dizaine d’années, la Taxe d’Apprentissage nous a permis de :

  • Renouveler les théodolites par des stations GPS

  • Repenser la fonctionnalité des salles et leur équipement informatique

 

Et d’’acquérir :

  • Une multi station robotisée

  • Une table traçante

  • Un scanner 3D

  • Deux antennes GNS

  • Des logiciels spécifiques

  • Des tablettes pour les travaux sur le terrain

  • Deux Tachéomètres