Posts Récents
Posts à l'affiche

Hommage à Samuel PATY

Suite à l’assassinat de Samuel Paty, nous avons été nombreux à essayer d’expliquer, de répondre aux questionnements des élèves, nos jeunes citoyens de demain. Rude tâche que celle de répondre aux questions candides et évidentes quand nous-mêmes, adultes, sommes encore paralysés par le souffle de cette barbarie sans nom.


Comment expliquer qu’une de nos valeurs cardinales républicaines, défendue par la Déclaration universelle des droits de l’homme et protégée par l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme devienne à ce point l’ancrage de vagues d’hostilité.


Liberté d’expression : mère nourricière de la libre communication des pensées et des opinions mais une liberté encadrée par la loi qui protège aussi le citoyen de la diffamation, des injures et de la calomnie.

Prismes culturels, prismes religieux, la liberté d’expression peut-elle être universelle ou doit-elle se décliner ?

Mardi 3 novembre, 10h30, nous sommes deux face à 33 élèves de 11 ans. Dans leurs yeux : « Dis, pourquoi ? ».


Alors dans un langage simple et dépouillé nous avons essayé d’expliquer l’inexplicable, de rationaliser l’irrationnel, tout en laissant de la place à leur esprit critique. Et parce qu’une autre de nos missions est de cultiver en eux les valeurs humaines fédératrices, nous leur avons demandé de verbaliser leur propre représentations de l’ESPOIR, l’ESPERANCE et la BEAUTE, source de nourriture intellectuelle et spirituelle. De ces échanges, les élèves de 6ème 6 ont réalisé des affiches sur lesquelles se sont exprimées leur créativité et leurs émotions. Quelles sont leurs valeurs ? Le courage, la solidarité, le pardon, la vérité, la charité, la loyauté, le partage, l’amitié, la liberté d’expression, la curiosité, l’espérance, la fraternité, l’amour….


Leurs affiches sont actuellement exposées au CDI.




Retrouvez-nous
Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Visualisez

notre nouvelle

plaquette

Accès Rapide

Le Caousou‎ 

42 Avenue Camille Pujol, 

31079 BP 5210

TOULOUSE Cedex 5

Tél : 05 62 47 48 49