Please reload

Posts Récents

Les CM2/2 au Salon Régal

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Le triade-thlon, un voyage dans le temps !

 

 

 

Lundi 2, mardi 3 et mercredi 4 mars se sont déroulées au Caousou les Triades des langues anciennes, nommées aussi « Triade-thlon ».

Pendant 3 jours, le collège a fait un véritable bond dans l’Antiquité !

 

Dès 8 h, alors que « Radio-triades » enflammait déjà les ondes avec l’émission « Audita » et que les cuisines s’affairaient à préparer des menus gréco-romains, les Caousiens étaient accueillis par des lycéens latinistes et hellénistes en tenue de gladiateurs ou de nymphes, qui annonçaient le programme des journées avec des musiques dignes des plus grands peplums !

 

A chaque temps de pause, le CDI attendait les élèves pour d’antiques occupations : des lycéens contaient des mythes gréco-romains aux collégiens, des projections de péplums étaient organisées à l’« Antiquinéma » et les auteurs de la célèbre BD « Alcibiade Didascaux » réalisaient des dédicaces à l’encre de chine !

 

Lundi, les élèves de 6ème, qui peuvent choisir l’option latin l’année prochaine, ont pu s’affronter, heure après heure, dans une chasse au trésor transformant le Caousou en la célèbre école de magie Poudlard. Leur objectif ? Libérer la chouette – animal symbolique d’Athéna, représentant sagesse et intelligence, fidèle acolyte d’Harry Potter, mascotte des élèves de lettres classiques et emblème du Caousou !-, capturée par « celui dont on ne doit prononcer le nom », en réalisant plusieurs épreuves qui leur permettaient aussi de découvrir le latin.

 

Mardi, les élèves de 4ème, qui ont la chance de pouvoir prendre l’option grec en 3ème, ont découvert cette langue ancienne grâce à une chasse au trésor intitulée « Qui le premier clamera Eureka ? », lors de laquelle ils ont pu rencontrer Archimède, Aristote et d’autres grands esprits grecs, à qui ils devaient venir en aide pour sauver le monde !

 

Enfin, mercredi, avant la remise des prix pour les meilleurs chasseurs de trésor, Mathieu Scapin, intervenant du musée Saint Raymond, est venu prouver aux élèves de 6e et de 4ème l’omniprésence de l’antiquité dans notre quotidien !

 

Trois journées bien remplies, qui témoignent de l’importance des langues anciennes, ces enseignements si particuliers regroupant cours de mythologie, de civilisation antique et de langue, où l’on traduit des textes écrits il y a plus de 2 000 ans et où l’on découvre les racines de notre culture !

 

Êtes-vous prêts pour les prochaines ?

Ποδα παρα ποδα! Ετιμι ! Απιτέ! (A vos marques ! Prêts ! Partez !) 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Visualisez

notre nouvelle

plaquette

Accès Rapide

Le Caousou‎ 

42 Avenue Camille Pujol, 

31079 BP 5210

TOULOUSE Cedex 5

Tél : 05 62 47 48 49

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon