Please reload

Posts Récents

30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Séjour Astrosciences en 6ème

Juste à côté de St Lary, Vielle Aure et au bout du village, le centre, qui nous accueille. Un grand bâtiment, récent et un immense terrain devant.

 

Les valises sont sorties, mises devant l’entrée, les discussions reprennent, encore une fois, pour modifier les répartitions dans les chambres. Tout semble aller si vite depuis la rentrée. C’est un moment fort de l’année de 6ème. Un séjour sur le thème de l’astronomie, un séjour pour mieux se connaitre.

 

Distribution des sandwichs, le temps de prendre le repas, de découvrir les trois animateurs et hop, l’atelier "carte du ciel » débute.

 

Une maquette en carton à découper pour placer un disque céleste à l’intérieur, et à utiliser, à comprendre. Il y a aussi des applis de smartphone pour cela, mais là, c’est bien mieux, plus technique, plus ludique. Tout autant que la fabrication d'un cadran solaire. Un carré en bois, des lignes à tracer, un trou à percer. Il faudra le colorier, le peindre de retour à la maison. Un cadran solaire tout simple, mais pourtant bien précis, sous le soleil ! 

 

Fin d’un après-midi intense, fin d’une superbe journée. Il a fait trop beau et trop chaud depuis ce matin, personne n’est surpris, l'orage arrive.

De l'eau, de l'eau, beaucoup, partout. Et des nuages. Zut, zut et rezut, Impossible de voir les étoiles pour cette soirée.

 

Heureusement, il y a Raphaël et sa guitare, Nicolas et Michel, une veillée contes et légendes s’organise. Des couvertures sur le sol, on s’installe au mieux, on s’allonge. Sur l’écran, est projeté des constellations et pour chacune, un récit. L'histoire de la Grande Ourse, de Cassiopée, de Ménélas et toujours par-là, Zeus, qui n'arrange rien. Ils sont fous ces Dieux Grecs !

Allez, au lit, pas de bruit, ça surveille dans les couloirs…

 

Matin suivant, Horreur, il faut faire son lit et ranger avant de descendre !

Petit déjeuner et matinée au soleil. Atelier fusée au programme.

Scie, perceuse, colleuse. On trace, on coupe, on ponce, on colle, on décore. Concours de la plus belle fusée. Dans l’après-midi, un moteur à poudre est fixé. Trois par trois, sur le pas de tir, compte à rebours. Feu ! Elles sont toutes montées haut dans le ciel. Une fierté certaine.

Si certains ont pu avoir un ciel dégagé pour observer la Lune et les anneaux de Saturne, d’autres ont eu pour deuxième veillée, un échange avec les animateurs scientifiques. De courtes vidéos ont présenté la conquête spatiale, les satellites, les météorites, et là, ce sont les questions qui ont fusé.

 

Répartie sur deux semaines, il y a eu quelques modifications pour s’adapter aux conditions météorologiques. Les différentes classes ont eu des activités communes et surtout le même plaisir de découvrir l’astronomie, et de vivre cette vie collective. L’année de sixième commence bien.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Visualisez

notre nouvelle

plaquette

Accès Rapide

Le Caousou‎ 

42 Avenue Camille Pujol, 

31079 BP 5210

TOULOUSE Cedex 5

Tél : 05 62 47 48 49

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon