Please reload

Posts Récents

30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

La chorale du Collège à la Halle aux Grains

La chorale est désormais un enseignement facultatif, dispensé au collège du Caousou, à tous les élèves qui le souhaitent, de la 6° à la 3°. C’est un des rares enseignements permettant ce mélange de différents niveaux, et il est très enrichissant pour ces adolescents, de façonner ensemble toute l’année un projet vocal commun. Nous y travaillons des compétences très variées : mise en oeuvre d’efforts individuels pour tendre vers une production collective, sens de l’engagement dans un projet à long terme, concentration, mémorisation, persévérance, développement d’une culture artistique, acquisition d’une technique vocale, prise de conscience du corps, …      Enfin, le plaisir partagé est sans doute ce que nous retenons, élèves comme enseignants, à l’issue d’une année scolaire très enrichissante.

 

Cette année, nous avons participé au projet du Trinôme académique et donné un concert à la Halle aux Grains le lundi 3 mai. L’oeuvre, Marco Polo et le Livre des Merveilles, une cantate de Pierre Feillens, a été chantée par un choeur d’adolescents issus d’une vingtaine de collèges de la région, accompagnés par la Musique des Parachutistes de Balma. Les élèves ont la grande chance de toucher ainsi du doigt le monde du spectacle professionnel et se sont investis eux aussi dans ce projet avec beaucoup de sérieux, d’énergie et de plaisir. Tellement que nous avons décidé de redonner ce même programme le jeudi 6 juin, accompagnés cette fois-ci par une pianiste, Saori Sato, à l’Eglise Notre Dame de Lourdes.

 

Nos remerciements aux enseignants et personnels qui ont accepté d’encadrer le groupe sur les répétitions et les concerts, avec une mention particulière à Sandrine Geoffroy qui a même travaillé l’œuvre et chanté avec les élèves (Julien Colombié a quant à lui promis que ce serait pour l’année prochaine…). Sans oublier nos spectateurs, parents, collègues et direction, auxquels les élèves étaient très fiers de présenter leur travail.

 

Un grand bravo à eux qui ont affronté avec courage la difficulté de cette pièce, pour un résultat final qui a dépassé mes espérances !

 

Sophie Aragon - Professeur d’Education Musicale et Chant Choral

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Visualisez

notre nouvelle

plaquette

Accès Rapide

Le Caousou‎ 

42 Avenue Camille Pujol, 

31079 BP 5210

TOULOUSE Cedex 5

Tél : 05 62 47 48 49

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon