Please reload

Posts Récents

30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Voyage scientifique des 1°S

Du mercredi 30 janvier au vendredi 1er février, les classes de 1ère S3 et S4, ont réalisé leur migration scientifique annuelle vers la ville des lumières. Le mercredi, après un voyage sans encombre, malgré des menaces climatiques neigeuses, annoncées comme terrifiantes, nous arrivâmes sans encombres au musée du CNAM, aux Arts et Métiers. Point de neige sur le trajet Toulouse-Paris et un repas partagé agréable, en plein air, vivifiant…

 

Les élèves-guides de musées ont pu nous informer sérieusement sur quelques découvertes et inventions présentées dans les galeries du musée puis nous avons assisté à la conférence sur le pendule de Foucault en fin d’après-midi.

 

Après une journée bien chargée, le repas fut pris rapidement et le clame s’installa bien vite dans l’auberge de jeunesse.

 

Le jeudi, la Cité des Sciences de la villette nous tendit matinalement ses bras enneigés. Chacun put choisir ses ateliers en fonction de ses préférences scientifiques.

 

L’après-midi se déclina en « bleu »  Yves Klein, et en cube de Pablo Picasso, au Musée d’Art Moderne du Centre Pompidou. On profita d’une pause pour s’échapper tous ensemble dans le Quartier du Marais, humer les senteurs parfumées des commerces de la rue des Rosiers, ou se perdre dans le village Saint Paul.

 

Le soir, nous embrassâmes Paris d’un regard bien rafraichi, du 2ème étage de la Tour Eiffel. Pas un bruit dans l’hôtel cette nuit-là….

 

Le vendredi, le  groupe S3-S4 put assister à plusieurs brillantes conférences scientifiques au Palais de La Découverte :

 

· Le manège de Coriolis, et la relativité du mouvement

· L’électrostatique et les arcs électriques

· L’électromagnétisme et les objets en lévitation

 

Une exposition temporaire sur les venins et poisons capta aussi fortement l’attention des élèves, car y étaient exposées de nombreuses bébêtes vivantes et mouvantes telles que mygales, serpents corail et à sonnettes et autres veuves noires…

Le retour à Toulouse se passa dans le calme, car nombreux étaient ceux qui s’endormirent dans le bus, envoutés par les soucoupes (en aluminium) volantes et les cieux crépitants de mille étincelles.

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Visualisez

notre nouvelle

plaquette

Accès Rapide

Le Caousou‎ 

42 Avenue Camille Pujol, 

31079 BP 5210

TOULOUSE Cedex 5

Tél : 05 62 47 48 49

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon