Please reload

Posts Récents

30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Les étudiants du Caousou au chevet du glacier du Mont Valier !

Mont Valier passionne les scientifiques. Vendredi 28 septembre 2018, les étudiants du BTS du Caousou étaient au chevet de cette langue de glace.

 

Chaque année depuis 2011, le Caousou participe à la mission scientifique d’auscultation du glacier du Mont Valier aussi appelé glacier « d’Arcouzan ». Il est le plus oriental des Pyrénées et le seul d’Ariège. Le Mont Valier (2838m), situé dans le Couserans, abrite le glacier au pied de la paroi de l’arête des Antiques.

 

Avant de pouvoir poser le scanner 3D et le GPS sur la moraine du glacier, l’équipe des scientifiques (glaciologues et géomètres), les étudiants, les accompagnateurs et les guides de haute montagne ont dû faire un long chemin et braver la montagne.

 

Une longue marche d’approche d’un jour et demi par la vallée du Ribérot, le refuge des Estagnous (2445m), la crête de Pécouch et le col du Valiérat (2660m) a permis d’arriver sur le promontoire du glacier. Du col, les deux guides ont équipé en cordes fixes la cheminée qui a permis de descendre (et de remonter) en sécurité sur les abords du glacier.

 

Philippe SABLAYROLLES, accompagné de Yannick COUEILLES et Vianney COLCOMBET (étudiants en seconde année de BTS MGTMN) ont posé piolet et crampons sur ce glacier.

 

Cinq heures ont été nécessaires pour mesurer sous tous les angles le glacier. Un scanner 3D a balayé le glacier afin d’obtenir un nuage de points en 3D et un GPS a permis de référencer le nuage dans un système national de coordonnées (Lambert 93).

La société Exagone TERIA (leader du positionnement GPS chez les géomètres en France) était également présente sur cette mission. Son Président, Jean BERTERRECHE et son Directeur Général, Patrick DI RENZO ont longuement échangé avec nos étudiants. L’occasion a été saisie, et ils viendront présenter aux étudiants du BTS le système TERIA et ses applications.

 

Deux anciens étudiants du BTS, Christine BEFRE et Jean-Sébastien RIVERE, maintenant Géomètres Experts, étaient également présents sur cette mission.

Yannick et Vianney ont déjà exposé à la classe l’aventure vécue sur le terrain. Maintenant l’heure est à l’analyse des données. La classe des secondes années va traiter le nuage de points et analyser les données acquises depuis 2011. L’objectif est de quantifier l’évolution du glacier en comparant la variation de surface et d’épaisseur de glace depuis 2011.

 

Nous ne manquerons pas de vous faire partager les résultats obtenus.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Visualisez

notre nouvelle

plaquette

Accès Rapide

Le Caousou‎ 

42 Avenue Camille Pujol, 

31079 BP 5210

TOULOUSE Cedex 5

Tél : 05 62 47 48 49

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon