Please reload

Posts Récents

30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Géologie à Anglet

… la radio diffusait la chanson de Jane Birkin…  sa petite voix,  la gadoue, la gadoue. Nous, ça nous faisait doucement rigoler. A quatre classes de 1èreS, on est suffisamment costauds pour lutter contre les éléments climatiques, et rien ne nous fait peur. Et puis cela faisait six mois que l’on attendait pour enfin partir vers cette destination de vacances, Anglet, Le Pays Basque, Le massif de la Rhune, le col d’Ibardin, …

Oh punaise, par là aussi, la pluie a ses habitudes. Bon, on a réussi à éviter le tonnerre et la foudre. C’est déjà ça. Et puis cette histoire d’habits mouillés-trempés, ce n’est pas le plus important.

 

2 bus, 2 itinéraires différents et 2 soirées pour se retrouver, s’amuser, se raconter. Super séjour !

 

Des accompagnateurs motivés, et Patrick, enthousiaste, géologue d’état… Allez, on prend le petit train et on monte jusqu’au sommet pour découvrir, par étapes, l’histoire de ce massif. On récupère des indices, on s’interroge sur la présence de roches sédimentaires puis magmatiques. Le lendemain, encore d’autres observations, très surprenantes. Il faut bien ouvrir ses yeux et son imaginaire tout au long du chemin partant du col d’Ibardin. Enfin, mis bout à bout, une histoire se met en place. Comme une enquête pour remonter le temps.

 

Il y a cette succession d’évènements titanesques qui ne cessent d’affecter notre planète certes, mais le plus important, c’est ce plaisir de comprendre. Géologue passionné, Patrick nous a donné une méthode pour aborder cette étude, pour nous permettre de reconstituer le puzzle de nos observations, et pour nous donner l’envie d’en savoir plus, de progresser dans nos études.

 

La visite du musée Eureka de San Sébastian, pour jouer avec les sciences, Super ! Physique-Chimie-Bio-Géol, j’adore, je suis à ma place.

 

Et du paint-ball, activité purement ludique, pour s’amuser en équipe. Pan, pan à la peinture. Je t’ai touché. On en a ri, alors on a gagné. Combinaisons teintées de jaune, de rouge et de vert…  Combinaisons, mais aussi chaussures et pantalons fortement teintés de … boue ! Tu parles,  On courrait dedans. …

 

Au fait, elle disait quoi la chanson ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Visualisez

notre nouvelle

plaquette

Accès Rapide

Le Caousou‎ 

42 Avenue Camille Pujol, 

31079 BP 5210

TOULOUSE Cedex 5

Tél : 05 62 47 48 49

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon