Les Projets : 

Depuis plusieurs années, les élèves de PREMIERES participent à :

  • un DEFI TPE INTER ETABLISSEMENTS organisé au mois d’avril au Lycée Le CAOUSOU pour les séries L et ES. 

  • un CHALLENGE TPE  INTER ETABLISSEMENTS organisé par l’ECOLE d’INGENIEURS ICAM de Toulouse pour la série S.

 

Ces présentations des meilleurs T.P.E. partagent les objectifs suivants :

         -  Encourager et promouvoir chacune de ces séries.

         -  Se confronter à d’autres T.P.E. dans un esprit bienveillant. 

         -  Valoriser le travail d’équipe et la qualité des productions T.P.E. 

         -  Favoriser les échanges au sein du réseau enseignement catholique secondaire et supérieur.

Les prestations des jeunes sont évaluées par des étudiants et des professeurs de l’enseignement supérieur, lesquels, chaque année nous témoignent de leur satisfaction pour l’excellence de la qualité, du sérieux et pour la modernité de leurs productions 

POUR LA REUSSITE DU PARCOURS LYCEEN : LE PARCOURS HORIZON EN SECONDE.
 

 

En tant qu’établissement jésuite, nous avons à cœur de « prendre chaque élève là où il en est ». Cette pédagogie ignatienne que nous portons permet en effet le développement et l’épanouissement  de la personne. Nous avons donc mis en place un dispositif, appelé « parcours Horizon » qui a pour vocation de permettre à un enfant, arrivé en classe de Seconde avec des fragilités ou des lacunes de collège, d’être en situation de confiance et de réussite et de parvenir ainsi à une orientation positive en fin d’année scolaire. A travers ce parcours, nous souhaitons mettre notre sa pédagogie créative, volontairement orientée vers le tutorat ainsi que le travail collaboratif et numérique plus spécifiquement encore au service des élèves fragiles mais méritants. Le parcours Horizon permet ainsi un accompagnement spécifique de chaque enfant qui en bénéficie, par ailleurs intégré dans les différentes classes de Seconde. 

Cet accompagnement comprend :

  • Deux heures d’ateliers d’accompagnement personnalisé dédiées au travail collaboratif et numérique en très petit effectif (entre six et treize élèves) : français, mathématiques, méthodologie, connaissance de soi sont notamment travaillés

  • Un tutorat avec un enseignant

  • Un tutorat avec un élève de Première, dans le cadre du PAS (projet d’action sociale)

  • Un temps de relecture d’une heure tous les quinze jours qui permet aussi de fixer des objectifs à court terme à chacun

  • Un bilan mensuel avec le professeur principal, la coordinatrice, la Responsable de niveau, l’élève et ses parents qui permet d’avancer conjointement vers la réussite de l’élève.

Par ce dispositif, le Caousou en Seconde se veut résolument tourné vers la mobilisation des valeurs de bienveillance, d’accompagnement et d’innovation.

 
LE PASSEPORT MAGIS

Vivre et grandir au Caousou en tant qu’élève mais aussi et surtout que personne nous apparaissent comme deux objectifs essentiels pour chaque lycéen. Portés par la pédagogie ignatienne qui insiste sur le Magis, ce mot latin qui signifie « plus » ou « davantage » dans le sens de faire mieux avec ce qu’on a et ce qu’on est pour servir Dieu et les autres, nous invitons chaque jeune à dépasser la frontière de sa propre personne afin de laisser plus de place à l’autre. 

Ainsi, durant sa scolarité au lycée, chaque élève à la possibilité de s’engager dans diverses propositions dans les domaines de la pastorale, de la vie scolaire, sportif et culturel. Ces engagements témoignent de l’appartenance à l’établissement dans son ensemble et non à sa seule pédagogie. Ces engagements sont aussi un don de chacun : don de temps, don de talents. Ces engagements sont également le symbole du vivre ensemble et de la construction de chaque lycéen en tant qu’adulte en devenir. Ces engagements témoignent donc que l’excellence se construit aussi à travers une formation humaine et spirituelle. 

Nous avons à cœur de valoriser, reconnaître et encourager cet engagement de chaque jeune. Ainsi, nous avons élaboré un « passeport Magis », à travers lequel l’équipe éducative valide à la fin de chaque année de lycée les engagements de chacun. Remis en fin de Terminale, ce passeport se veut la trace indélébile du parcours lycéen dans son intégralité ainsi qu’une richesse supplémentaire  dans les dossiers post-bac de nos élèves.

Visualisez

notre nouvelle

plaquette

Accès Rapide

Le Caousou‎ 

42 Avenue Camille Pujol, 

31079 BP 5210

TOULOUSE Cedex 5

Tél : 05 62 47 48 49